Un avant goût de Coupe du monde
On ne sait pas encore quel temps il fera le 9 septembre pour un alléchant Angleterre-Argentine , le premier match de la Coupe du monde 2023 au Stade Vélodrome, mais le Toulon-Toulouse du 23 avril a été disputé dans des conditions météorologiques qui s’apparentaient plus à un Écosse-France du côté de Murrayfield, ou à une ballade à Lansdowne Road dans la capitale irlandaise.
Mais comme il n’y a pas de mal à se faire Dublin, le public marseillais agrémenté de Varois et de Haut-Garonnais n’a pas boudé son plaisir pour assister à un match capital dans la qualification aux phases finales.
Séducteur, le rugby….
L’opération séduction ne s’est pas arrêtée à l’affrontement des deux clubs en rouge et noir. Au Stade Vélodrome et sur le Vieux- Port, les animations se sont succédé dans une ambiance très familiale, les organisateurs jouant à fond les cartes de l’intergénération et de la mixité. Galvanisé par la victoire de l’équipe de France féminine contre le Pays de Galles, un speaker dynamique rappelait à qui voulait l’entendre que le rugby était un sport pour filles et garçons.
Les Springboks dans le Var ?
Le président du Rugby Club Toulonnais Bernard Lemaître était présent sur le car podium, conscient que cette étape marseillaise jouait en faveur de son projet régional de développer le rugby dans le sud-est, une ambition que ne démentira pas la présence très vraisemblable des Springboks les champions du monde en titre sud-africains ) du côté de la Seyne-sur-Mer où ils devraient résider aux Sablettes pendant la Coupe du monde.
Coupo Santo
Le Bouclier de Brennus, trophée des Champions de France, était lui aussi de sortie, arboré fièrement sur la pelouse du stade Vélodrome aux côtés du trophée Webb Ellis (coupe du monde) du nom du génial footballeur qui, en 1823 (et selon la légende…) eut l’idée de prendre le ballon à pleines mains pour aller inscrire le premier essai de l’histoire ! Les deux coupes d’Europe étaient aussi exposées dans le stade où elles seront remises aux vainqueurs, fin mai, puisque Marseille va accueillir les deux finales.
Toulon est encore en lice d’ailleurs en Challenge Cup… et encore en vie dans le Top 14 après sa victoire au forceps contre Toulouse (19-15) ! Pour le club dont l’emblème est le muguet, c’est un intense mois de mai qui se profile avec une prochaine étape à Bordeaux qui ne manquera pas de bouquet !
Yves Blisson
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.