Sapernelle, le savon provençal fait main

Cet été, mprovence et France Bleu Provence développent un partenariat pour mettre en lumière "Les nouveaux entrepreneurs" qui innovent dans tous les secteurs d’activité. C'est la savonnerie Sapernelle qui se prête cette fois au jeu du podcast et explique la raison d'être de son projet.

économie

C’est au cœur d’une exploitation agricole du côté de Pernes les Fontaines, dans le Vaucluse, que Beatrice Jobez a créé la savonnerie artisanale Sapernelle.

Sur un marché évidemment très concurrentiel, Sapernelle se distingue par des produits très personnalisés: des savons faits à la  main et qui peuvent bien sûr être individualisés  en fonction des clients, notamment sur du tourisme haut-de-gamme, une des cibles de la jeune entreprise.

Un savon en phase avec l’évolution sociale

Mais au-delà de la question commerciale, c’est aussi dans une démarche zéro déchet que s’intègre la savonnerie. Tout d’abord pour l’approvisionnement en circuit court, en travaillant avec des fournisseurs à proximité. Sapernelle s’inscrit aussi dans les attentes sociétales de nombreux consommateurs sur le recyclage et l’anti-gaspillage. Cela se traduit notamment par l’utilisation d’emballages moins impactants pour l’environnement, en utilisant le papier recyclé.

Sapernelle accompagné par l’IRCE

Béatrice Jobez est accompagnée dans le développement de son entreprise par l’institut régional des chefs d’entreprise ( IRCE). Né il y a plus de 25 ans, cet organisme est issu d’une volonté d’accompagner les hommes et les femmes qui entreprennent, pratiquement de la genèse au développement sur les sujets les plus pointus : le financement, l’innovation, l’international, ou encore le commerce digital… Un question qui est évidemment une des priorités pour faire connaître les entreprises artisanales.

Le facteur humain est essentiel dans ce travail de conseil et de suivi. Annabelle Vallon représente ainsi l’IRCE aux côtés de Béatrice Jobez pour que Sapernelle puisse poursuivre sa marche en avant.

Savon Sapernelle

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.