Un schéma plus ambitieux pour la gestion des eaux

Un nouveau projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour le bassin Rhône-Méditerrannée vient d'être validé. Il doit répondre à l'objectif de bon état des masses d'eau que l'Europe s'est promis d'atteindre dans toute l'Union d'ici 2027.

société

Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) s’applique par bassin hydrographique, Rhône-Méditerranée en ce qui concerne les deux départements alpins pour une durée de six ans selon un processus cyclique qui permet de passer d’une programmation à une autre.

Un projet adopté le 18 mars

L’enjeu de ce dernier cycle de programmation est important puisque la directive-cadre sur l’eau fixait l’horizon de 2027 pour atteindre le bon état des masses d’eau. C’est donc, en théorie, la dernière échéance pour atteindre les objectifs. Il n’est pas encore acquis qu’un nouveau cycle s’ouvrira ensuite, ni que les modalités de mise en œuvre seront identiques. Dans les faits, il est déjà acquis que les objectifs ne seront pas atteints pour certaines masses d’eau mais les autorités européennes en ont déjà été averties.

En attendant, le mouvement perpétuel des SDAGE se poursuit. Après une grande consultation publique en 2021, le projet de SDAGE a été donc été adopté par le comité de bassin le 18 mars dernier à l’unanimité. La majorité des remarques effectuées par la profession agricole pendant la consultation a été prise en compte.

Les représentants agricoles au comité de bassin avaient noté des échanges beaucoup plus constructifs avec l’Agence de l’Eau. Ces éléments ont pesé dans les débats préalables qui ont permis de valider le vote favorable du SDAGE.

Rien n’est encore fait pour le SDAGE

Le SDAGE est uniquement opposable à l’administration : toutes les décisions dans le domaine de l’eau, les SAGE, les documents d‘urbanisme doivent être compatibles. Les prochaines semaines et mois seront maintenant consacrés aux déclinaisons du programme de mesures sur les différents bassins. C’est une étape à ne pas négliger car l’inscription de certaines opérations est nécessaire pour espérer obtenir des subventions par la suite.

Julie Lebeau

Espace Alpin 412
L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin.fr

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.