Sofia, lycéenne, éducatrice et supportrice de l’OM  

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, zoom sur Sofia, 18 ans. Lycéenne, supportrice de l’OM, et éducatrice des minots à l’ASC Vivaux Sauvagère, la jeune Marseillaise est une passionnée.

sport

Quand on demande à Omar Keddadouche, l’emblématique et charismatique président de l’ASC Vivaux Sauvagère s’il n’a pas, dans son équipe, une jeune éducatrice et supportrice de l’Olympique de Marseille, sa réponse est immédiate.
De sa voix grave, celle que vous retrouvez, en semaine de 19 h à 20 h, sur France Bleu Provence dans l’émission 100 % OM, il vous répond en deux intonations : Sofia !

 

Joueuse, puis coach

Merci Omar. Sofia El Bachir, 18 ans, licence de dirigeante en poche, entraîne les U12 de l’ASC Vivaux Sauvagère depuis deux ans. Avec une immense fierté. Et elle a raison.

« J’ai commencé à Vivaux comme joueuse en U11. Puis, j’ai été détectée par l’OM à 13 ans. J’ai porté les couleurs olympiennes pendant un an avant de rejoindre le FC Rousset. Le club est à 50 minutes de route de chez moi. Avec mes études, c’était compliqué. J’ai arrêté de jouer pour entraîner. Et je me régale », raconte Sofia, la voix pleine de soleil, à l’autre bout du smartphone.

Une histoire de transmission, de passion

Que demander de mieux ! Sofia passera son bac général cette année. Pas encore bachelière, mais d’une grande maturité, la jeune femme sait ce qu’elle veut : « Coacher, ça me plaît. C’est transmettre ce que l’on a appris ».

Elle le fait avec ses minots en match et à l’entraînement. Comme une histoire qui se perpétue. Son père Foued, éducateur lui aussi à l’ASC Vivaux Sauvagère, lui a transmis le virus. Celui de l’OM également.

« A partir du moment, où j’ai fait du foot, j’ai supporté l’OM. Comme mon père. Et en tant que Marseillaise, cela ne peut pas être autrement », sourit Sofia.

Elle a la chance de se rendre au stade Vélodrome avec ses joueurs puisque que son club, partenaire du programme Next Génération de l’OM, est régulièrement invité.

« Aller au stade, ça s’apprend »

Et sinon grâce à son oncle, recruteur à l’OM, elle assiste à des rencontres avec son père. Souvent à la dernière minute. « Une heure avant le coup d’envoi, nous sommes toujours prêts à partir au stade », lance-t-elle.

Son dernier match : OM – PSG en Coupe de France et la victoire des Olympiens. Pas de Clasico, en revanche, contrôle oblige le lendemain matin !

Pour Sofia, qui aimerait se diriger vers le marketing sportif : « Le foot c’est avant tout une passion que l’on soit grand ou petit. Que l’on soit un homme et une femme. Je me réjouis de voir qu’il y a de plus en plus de filles qui jouent au foot et dans les tribunes. Aller au stade, ça s’apprend. Ça s’encourage ! » On lui laisse le mot de fin.

Allez Mesdames ! Allez les Olympiennes !

Stéphanie Freedman

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.