Le rêve des fondateurs était de voir une femme arriver au bout
Le succès grandissant a entraîné la création de nouvelles épreuves. Le concours féminin – avec le Grand Prix féminin Derichebourg, apparu il y a près de 20 ans – a d’abord été lancé, avant d’être rejoint par le concours réservé aux enfants, le Crédit Mutuel Mondial des jeunes. « On essaye d’attirer toujours plus de femmes à notre concours. Elles ont une appréhension de la pétanque plus noble, sont plus fair-play également. Aiment davantage pointer pour donner de la grâce à la pétanque ! » Le rêve des fondateurs était précisément de voir une femme arriver au bout. Et pérenniser une manifestation populaire, ouverte à tous, avec des parties gratuites pour le public, finales comprises.
Aussi célèbre que le Tour de France dans le nord du pays, en Belgique ou en Suisse
Avec ses épreuves mixtes et ouvertes à tous « de 7 à 107 ans », le Mondial est rentré dans le patrimoine local. « Une marque qu’on entend exporter partout aujourd’hui », avoue Pierre Guille. Poumon économique de Marseille en début d’été, avec près de 50 000 boulistes arrivant de l’extérieur des régions limitrophes, il est aussi connu que le Tour de France dans le Nord du pays, en Belgique ou en Suisse. « Les Allemands s’inscrivent également en force et nous avons chaque année des pays qui s’éveillent à la pétanque : avec dans l’ordre et sur la dernière décennie : Chine, Japon, Thaïlande, Australie, USA, l’ensemble des pays scandinaves et du Maghreb. »
Le chiffre :
450
Informations pratiques :
Les inscriptions pour le tournoi (8 € par personne licenciée, 9 € par personne non licenciée) sont accessibles sur le site officiel via le lien :
Inscriptions au Mondial la Marseillaise à Pétanque (mondiallamarseillaiseapetanque.com)
Les inscriptions ne seront clôturées que le 30 juin, veille du lancement des deux premiers tournois réservée aux femmes et aux enfants.
Photo de une : L’esprit du Mondial la Marseillaise à pétanque lors de ses dernières éditions. ©Vincent Couderc / Mondial La Marseillaise.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.