Soixante bougies pour le Mondial La Marseillaise à pétanque

Premier événement sportif du sud-est en nombre de spectateurs, avec 160 000 personnes présents sur 4 jours dans toute la ville, le Mondial La Marseillaise à pétanque est devenu le plus célèbre tournoi de boules au monde. Plus de 15 000 joueurs originaires de tous les départements français et de 25 pays sont attendus pour l'édition 2022, qui marquera le 60e anniversaire du concours, du 3 au 6 juillet. La campagne d'inscriptions vient d'être lancée.

sport

« Philippe Quintais, quatorze fois champion du monde à ce jour, est un monstre dans le monde de la pétanque. En 2017, lors du 1er tour, il avait affronté le dimanche une triplette originaire d’Aubagne. Après avoir remporté 11-1 la première partie, il s’était incliné 13-12 sur la seconde ! Face à lui, on avait pourtant des illustres inconnus ! » Le président du tournoi La Marseillaise à pétanque, Pierre Guille, décrit ainsi l’esprit de son Mondial. « Le Roland-Garros de la pétanque », comme aimait l’appeler l’animateur du JT de TF1, Yves Mourousi, qui avait fait passer l’épreuve dans une autre dimension en présentant son 13 heures en direct des terrains du Vieux-Port dès 1985.
Le tournoi, qui fêtera en 2022 sa 61e édition et ses 60 ans, a été créé en 1962 par les salariés du quotidien La Marseillaise, en association avec la société Ricard. « Dès le départ, assure Pierre Guille, la magie du Mondial a résidé dans son tirage au sort intégral et donc aléatoire. En tennis, c’est comme si vous pouviez affronter Nadal ou Federer au 1er tour en vous inscrivant à un tournoi. Avec les terrains tracés et répartis sur une trentaine de sites dans toute la ville lors du premier dimanche, vous pouvez ainsi prendre le bus avec un champion du monde et rejoindre à ses côtés le lieu de votre partie. Avant qu’il ne vous paye un coup à la fin dans la peau du gagnant, normalement… Ce hasard du tableau, c’est unique au monde ! »
Pierre Guille, le patron du plus grand et plus connu concours de pétanque au monde. ©La Marseillaise

Le rêve des fondateurs était de voir une femme arriver au bout

Le succès grandissant a entraîné la création de nouvelles épreuves. Le concours féminin – avec le Grand Prix féminin Derichebourg, apparu il y a près de 20 ans – a d’abord été lancé, avant d’être rejoint par le concours réservé aux enfants, le Crédit Mutuel Mondial des jeunes. « On essaye d’attirer toujours plus de femmes à notre concours. Elles ont une appréhension de la pétanque plus noble, sont plus fair-play également. Aiment davantage pointer pour donner de la grâce à la pétanque ! » Le rêve des fondateurs était précisément de voir une femme arriver au bout. Et pérenniser une manifestation populaire, ouverte à tous, avec des parties gratuites pour le public, finales comprises.

Le concours réservé aux enfants, parrainé par le Crédit Mutuel, débutera cette année le vendredi 1er juillet. ©La Marseillaise

Aussi célèbre que le Tour de France dans le nord du pays, en Belgique ou en Suisse

Avec ses épreuves mixtes et ouvertes à tous « de 7 à 107 ans », le Mondial est rentré dans le patrimoine local. « Une marque qu’on entend exporter partout aujourd’hui », avoue Pierre Guille. Poumon économique de Marseille en début d’été, avec près de 50 000 boulistes arrivant de l’extérieur des régions limitrophes, il est aussi connu que le Tour de France dans le Nord du pays, en Belgique ou en Suisse. « Les Allemands s’inscrivent également en force et nous avons chaque année des pays qui s’éveillent à la pétanque : avec dans l’ordre et sur la dernière décennie : Chine, Japon, Thaïlande, Australie, USA, l’ensemble des pays scandinaves et du Maghreb. »

Les femmes sont de plus en plus nombreuses année après année à venir participer au tournoi qui leur est consacré. ©La Marseillaise

Le chiffre :

450

Comme le nombre de bénévoles qui participeront une nouvelle fois cette année à l’organisation du tournoi et traceront notamment les lignes des milliers de terrains – au moins 3000 – répartis dans Marseille lors du premier dimanche d’ouverture.

Informations pratiques :

Les inscriptions pour le tournoi (8 € par personne licenciée, 9 € par personne non licenciée) sont accessibles sur le site officiel via le lien :

Inscriptions au Mondial la Marseillaise à Pétanque (mondiallamarseillaiseapetanque.com)

Les inscriptions ne seront clôturées que le 30 juin, veille du lancement des deux premiers tournois réservée aux femmes et aux enfants.

Photo de une : L’esprit du Mondial la Marseillaise à pétanque lors de ses dernières éditions. ©Vincent Couderc / Mondial La Marseillaise.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *