Solal Botbol, co-fondateur de Beev, la start-up pour la mobilité éco-responsable

Michael Sales, sociétaire de mprovence, est animé par les sujets liés à l’entreprise et aux entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle il a développé son propre podcast, « Destination Croissance », pour les mettre en valeur, rentrer dans leur intimité et dévoiler les coulisses de leur carrière à succès.

podcasts

Malgré un parcours académique inconstant, une relation difficile avec l’autorité et peu de soutien, Solal est guidé par une forte ambition de réaliser de grandes études. Sa persévérance lui permet d’intégrer les arts et métiers. Être ingénieur n’était pas une vocation, mais plutôt une revanche sur les 7 dernières années de galère. Après un passage en conseil chez EY, il intègre le Master en entrepreneuriat d’HEC Paris en y investissant une grande partie de ses économies.

Avant de trouver l’idée pour se lancer, Solal, passionné d’automobile depuis son enfance, intègre la start-up SmartMeUp, fondée par Loïc Lecerf en 2012, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée aux caméras de reconnaissance faciale et à la conduite autonome, à un poste de développement commercial aux côtés d’Herve MARCHET (ex-directeur Europe d’Apple). Après 3 ans et le rachat par l’équipementier MAGNETI MARELLI S.P.A. (ex filiale de Stellantis), le timing est idéal pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Solal rencontre Chanez DJOUDI chez WeWork qui exerçait aussi dans le secteur automobile côté leasing. Complémentaires et alignés sur les attentes de la création d’entreprise, ils se lancent dans un projet pour répondre à une problématique : comment faciliter le parcours client pour passer d’un véhicule thermique à un véhicule tout électrique alors que le parcours d’achat n’a pas évolué depuis 50 ans ?

C’est la naissance de #Beev en juin 2019. L’ambition des deux fondateurs est de créer une plateforme d’information et d’accompagnement pour aider les usagers à passer à l’électrique sans difficulté, de la recherche et l’achat du véhicule à son entretien et sa recharge. Après plusieurs mois de travaux fastidieux de référencement SEO, de recherche de stocks de véhicules, d’un échec cuisant lors de la 1ère vente et d’intentions malveillantes de copies du projet, Beev trouve sa place dans le paysage de la mobilité. L’année 2020, marquée par les confinements successifs, a été un véritable accélérateur pour la #mobilite électrique.

Beev est, aujourd’hui, labelisée #greentech Innovation par le Ministère de l’écologie, reconnue au niveau européen en faisant partie des 50 start-up du concours European Startup Prize for mobility et est classée dans les 100 start-up à impact où investir par le magazine Challenges.

Après avoir levée 1.5 M€ fin 2021 auprès de Via ID – Mobivia, Beev ambitionne d’accélérer à l’international.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.