Thierry Vimal et David Foenkinos lauréats du prix de la Baie des Anges

En préambule au Festival du livre de Nice, qui se tiendra les 3, 4 et 5 juin au jardin Albert 1er, le prix Nice-Baie des Anges vient d'être décerné à Thierry Vimal, pour son roman "Au titre des souffrances endurées" et à David Foenkinos, pour "Numéro deux".

culture

Quand on peut avoir deux « chanceux » pour le prix d’un… pourquoi se priver ? Ce n’est donc pas un, mais deux lauréats qu’a décidé de couronner le jury présidé par Franz-Olivier Giesbert, directeur artistique du Festival du livre de Nice, et des jurés que sont Paule Constant, de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo et Nicolas Galup, épaulés dans leur choix par un jury populaire de dix lecteurs.

Deux prix, deux romans

Deux livres arrivés ex-aequo, un choix que FOG estime aussi rare que mérité. « Ce n’est pas bien de donner le prix à deux livres, parce que ça neutralise un peu tout, prévient-il, mais on l’a fait car les deux romans sont arrivés à égalité, on en a tiré les conclusions et on a donné le prix aux deux. C’est déjà arrivé une autre fois dans l’histoire du prix », explique-t-il sur Nice.fr TV.

Le prix sera remis par Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, le 3 juin, lors de l’inauguration de la 26e édition du Festival du livre.

De l’émotion à l’aventure

« Numéro deux », de David Foenkinos, paru aux éditions Gallimard, raconte l’histoire d’un jeune acteur présélectionné pour le rôle du film mondialement connu Harry Potter, mais qui finalement ne l’obtient pas.

Dans un registre plus dramatique, « Au titre des souffrances endurées », de Thierry Vimal, aux éditions du Cherche-Midi, s’intéresse au jeune Emilio, qui a perdu son père dans une attaque terroriste dont lui est sorti indemne. Il doit porter avec sa mère ce lourd fardeau.

Un Festival du livre de Nice riche en découvertes

Deux romans, deux prix, mais aussi beaucoup d’activités et des découvertes pour cette 26e édition placée sous le signe de l’aventure, avec comme président d’honneur l’écrivain et aventurier Sylvain Tesson.

Des rencontres, des débats, des conférences, des projections et bien plus sont prévus durant le week-end. Selon Franz-Oliver Giesbert, le succès de ce festival est d’abord lié au fait « qu’il est ouvert à toutes formes de lecture. Vous pouvez avoir de la littérature haut de gamme, puis de la lecture plus facile. Tout ça doit être un ensemble, c’est l’objet du festival du livre. »

Amateurs, amatrices, passionnés, ou simples curieux… C’est le moment de partager fictions, réalité, actualités autour d’une ambiance festive sur la Côte d’Azur. Rendez-vous sur le site lefestivaldulivredenice.com pour plus d’informations.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.