Dédiée à la valorisation et à la préservation de la biodiversité ainsi qu’au développement du tourisme vert, la Maison de la Nature de Cavalaire va sortir de terre.
Présenté en juin dernier devant la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, le projet de Maison de la Nature de Cavalaire (Var) a été validé en septembre par le ministère de la Transition écologique. Les travaux vont donc pouvoir débuter sur le site de l’ancienne usine du domaine Foncin, où 30 hectares de terrain seront débroussaillés manuellement dans les prochaines semaines, afin de préserver la faune et la flore présentes. Financés à 50% par le Conservatoire du Littoral, cette première tranche de travaux devrait prendre fin début mars 2022, avant la réhabilitation de l’usine proprement dite.
Rayonnement touristique et culturel
Dans l’esprit de Philippe Leonelli, le maire de Cavalaire, ce nouveau lieu participera au rayonnement et au dynamisme touristique de la commune. « On y accèdera à partir d’un sentier piétonnier qui partira de l’usine puis rejoindra le domaine Foncin et le domaine du Rayol, séparés par seulement 1,2 km, explique-t-il. La maison Foncin sera dédiée à un Musée de la Cartographie, puisque Pierre Foncin était un cartographe reconnu. Notre idée est que ces deux lieux deviennent des points de départ pour des randonnées autour de Cavalaire, en empruntant notamment le tracé du train des Pignes ».
Cette Maison de la Nature aura une salle de conférence et des salles d’exposition où les enfants viendront compléter leurs connaissances sur la nature et la prévention des feux de forêt, une thématique particulièrement importante dans la région. Le projet est également candidat au label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).
Presse Agence
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.