Toulon est bien armé face au cancer du côlon !
Plus Bleu Le Printemps !
  • 16 Mar 2023
  • 4 minutes
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Art de vivre
  • Santé
  • Plus Bleu Le Printemps !
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Devenez sociétaire
  • Accueil
  • Economie
  • société
  • culture
  • sport
  • art de vivre
  • Plus Bleu Le Printemps !
  • Santé
  • vidéos
  • podcasts

Abonnez-vous à notre Newsletter

loader

Email Address*

Name

SUIVEZ-NOUS !

Recherche

Home > Plus Bleu Le Printemps ! > Toulon est bien armé face au cancer du côlon !

Toulon est bien armé face au cancer du côlon !

L'hôpital militaire Sainte-Anne a déployé une stratégie agressive face au cancer du gros intestin, l'un des plus meurtriers. Lundi 20 mars à 18h, lors d'une conférence gratuite ouverte au public, sept médecins spécialisés dans sa prise en charge exposeront leur connaissances et répondront aux questions. Le docteur Caroline Prieux-Klotz, gastro-entérologue et cancérologue, dévoile les formidables progrès en matière de soins et appelle les + de 50 ans à se faire dépister.

Plus Bleu Le Printemps !
Philippe Schmit
  • 16 Mar 2023
  • 4 minutes
Le cancer colorectal touche plus de 40 000 nouvelles personnes chaque année en France, et des centaines de milliers d’autres sont en traitement ou sous surveillance après avoir été soignées. Dans quelle mesure peut-on espérer s’en sortir quand on a un cancer aussi redoutable ?

Docteur Caroline Prieux-Klotz : C’est justement un cancer qui se soigne très bien, dans 80% des cas, surtout quand il a été diagnostiqué au stade précoce. C’est là tout l’enjeu du dépistage! La majorité des patients sont opérés sans nécessité de traitement complémentaire avec seulement une surveillance.

Du sang dans les selles : vite, chez le médecin !

Combien de cancers sont-ils opérables ? Et dans ce cas, sont-ils toujours accompagnés d’un traitement médical ?

Actuellement un peu plus de la moitié des cancers du côlon sont diagnostiqués à un stade précoce. La chimiothérapie post-opératoire n’est pas du tout systématique et correspond au traitement  d’un risque en fonction de l’atteinte des ganglions sur la pièce opératoire qui a été enlevée.  

Nous pouvons diagnostiquer ces cancers plus tôt, notamment en sensibilisant les patients aux symptômes qui doivent faire consulter (ne pas banaliser le sang dans les selles par exemple, ce n’est pas toujours des hémorroïdes !) et en incitant au dépistage.

On peut être en chimio et travailler…

Dans le public, la chimiothérapie a parfois mauvaise presse, elle traîne l’image d’un traitement global et peu ciblé, très fatigant. Est-ce toujours le cas ?

Des décennies de traitements toxiques ont malheureusement contribué à cette image. Nous avons beaucoup amélioré les protocoles de chimiothérapie et les traitements pour parer aux effets secondaires. Nous adaptons chaque cure de traitement à la tolérance du patient et plusieurs de mes patients travaillent encore en cours de chimio, car ils le souhaitent!

Et cela montre bien que les effets indésirables ne sont pas systématiques. Des thérapies ciblées sur les anomalies moléculaires de la tumeur associées à la chimiothérapie permettent également d’en améliorer l’efficacité.

L’heure des traitements personnalisés

Le taux de survie à 5 ans a gagné 14 points en quelques années (on est passé en gros de 50% à 64%). Quels sont les principaux progrès des traitements médicaux qui ont permis ce gain ?

Le cancer du côlon est une maladie où la discussion pluridisciplinaire a toute sa place. Pour chaque patient, nous tentons de trouver le meilleur traitement personnalisé en combinant des traitements médicaux de chimiothérapie, de thérapies ciblées, parfois de chimiothérapie ciblée sur un organe (par exemple directement dans le foie), de chirurgie, de radiologie interventionnelle et de radiothérapie. C’est, je pense, l’optimisation de l’ensemble de ces traitements qui nous rend chaque année meilleurs.

Nous avons la chance à l’hôpital Sainte Anne (à Toulon) d’avoir une excellente équipe  dans ces spécialités et l’accès à ces techniques innovantes. Nous collaborons également avec les centres de référence régionaux.

« On avance à pas de géant tous les ans »

Où se situeront les progrès à l’avenir ? Peut-on espérer encore épargner des vies touchées par le cancer colorectal ?

Absolument ! On y croit! A chaque publication, la communauté médicale avance, c’est la beauté de notre métier. Nous sommes tous unis dans la communauté scientifique pour avancer. En quelques années, le paysage thérapeutique a changé dans le cancer du côlon mais aussi dans l’ensemble des cancers digestifs.

Les progrès sont actuellement majoritairement dans la médecine moléculaire et les thérapies ciblées, ainsi que dans l’immunothérapie qui offre des résultats exceptionnels, mais elle est pour l’instant utilisable dans seulement 5% des cancers du côlon. Le but est d’arriver à rendre les traitements totalement sur mesure en fonction du portrait moléculaire de la tumeur. On avance à pas de géant tous les ans là-dessus. 

La coloscopie vous évitera peut-être un cancer

N’y a-t-il pas finalement meilleur « traitement » que le dépistage, puisqu’un cancer détecté tôt se guérit généralement plus facilement ?
Mais si! Et on compte sur vous pour en parler. C’est vraiment important de communiquer sur l’importance du dépistage précoce, exactement comme pour le cancer du sein. En l’absence de facteur de risque familial ou de symptôme, le test FIT dans les selles est à réaliser à partir de 50 ans, tous les deux ans. Il est rapide et sans rendez vous, dans vos toilettes !
Par contre, en cas de symptômes digestifs ou notamment de sang dans les selles, on consulte pour faire pratiquer une coloscopie; ça permettra peut être d’enlever le polype qui évitera le cancer plusieurs années après, ou de découvrir une tumeur à un stade précoce. 

Pour réduire votre risque de cancer, venez lundi !

En quoi la conférence du 20 mars à Toulon peut-elle vraiment aider le public à prévenir le cancer colorectal, ou bien à savoir comment être pris en charge de façon optimale si on vient à être malade ?

Nous avons réuni chirurgiens, endoscopistes et oncologues pour aborder de manière complète tous les aspects de cette maladie. Au cours d’un moment de discussion et de partage convivial, nous allons vous exposer les progrès de la médecine, de la chirurgie, les indications du dépistage, et les moyens prouvés pour diminuer votre risque de cancer. Nous vous attendons nombreux ! 

Inscrivez-vous, c’est gratuit

Conférence « Cancer colorectal : prévention, dépistage et nouvelles approches thérapeutiques ». Lundi 20 mars à 18h, Hôpital Sainte-Anne, Base Vie, amphithéâtre Robinet,  2 boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon. Avec le Dr Caroline Prieux-Klotz, gastro-entérologue et cancérologue, le Dr Candide Bayama, hépato gastro-entérologue, le Dr Leïla Sinayoko, gastro-entérologue et endoscopiste, le Dr Stéphane Bourgouin, chirurgien digestif, le Pr Paul Balandraud, chirurgien digestif, le Dr Anne Vauthier, gastro-entérologue et cancérologue, le Dr Ludivine Gan, hépato gastro-entérologue et endoscopiste. Entrée libre mais inscription obligatoire par mail : masanteprovence@gmail.com en indiquant vos nom, prénom et le nombre de personnes, ainsi que votre numéro de téléphone.

Cette conférence est organisée par MProvence avec le CRCDC et la FFCD, l’Hôpital Sainte-Anne, en partenariat avec France Bleu Provence, et le soutien institutionnel des laboratoires Bayer et MSD.

Philippe Schmit
Partager sur
FacebookLinkedInTweet

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Suivez-nous !

les + lus

Intérieur de la grotte cosquer

Enquête Cosquer : Le double de la grotte fait surface à Marseille (1/5)

A l’image de Lascaux ou de la grotte Chauvet, elle est un monument de l’art préhistorique. Une sorte de chapelle Sixtine des âges farouches, où les premiers artistes ont pénétré il y a quelque 33 000 ans pour y peindre et y graver un étonnant bestiaire parvenu intact jusqu’à nous. A ce titre, la grotte Cosquer
  • 10 Jan 2022
  • 9 minutes
Véronique Delaporte

Le syndrome du « paillasson » : quand l’envie d’uriner est plus forte que tout 

Qu’appelle-t-on précisément le syndrome du « paillasson » ? Dr Véronique Delaporte : Le syndrome du « paillasson » ou le syndrome de « la clé dans la porte » s’inscrit plus largement dans ce qu’on appelle les urgenturies ou plus anciennement les impériosités mictionnelles. Il correspond la plupart du temps à une augmentation de la fréquence des mictions au cours de
  • 11 Avr 2022
  • 4 minutes
Aorte

Chirurgie à cœur ouvert : un exploit spectaculaire !

Figurez-vous l’arrêt complet du coeur et des poumons. La circulation sanguine est gérée par une machine et l’as du bistouri ouvre l’organe vital pour en détacher la grosse artère malade et la remplacer par un tube en nylon tressé. Bouquet final : le chirurgien masse littéralement le coeur pour le faire repartir… c’est absolument magique.
  • 14 Juin 2022
  • 2 minutes

Changement de sexe : des demandes toujours plus nombreuses

Les demandes d’intervention pour un changement de sexe sont-elles de plus en plus nombreuses ? Professeur Baptiste Bertrand : Effectivement, ces demandes d’intervention dans le parcours de la transition de genre sont de plus en plus nombreuses. De plus en plus de patients nous demandent des chirurgies au niveau de la poitrine, des organes génitaux,
  • 25 Juil 2022
  • 5 minutes

Marseille se prépare à accueillir le monde pour ses premiers Jeux Olympiques (1/5)

Cédric Dufoix, le responsable des sites olympiques à Marseille, l’annonçait dans un webinaire organisé le 10 mars dernier par Provence Tourisme : « Nous avons déjà fait ensemble le Mondial 1998 de football sur le site de Marseille, mais les JO, c’est une dimension supérieure. Je veux d’ailleurs m’arrêter sur un chiffre, celui des journalistes
  • 2 Mai 2022
  • 10 minutes
Une des salles de la grotte Cosquer

Grotte Cosquer : Une mine d’informations sans équivalent pour les scientifiques (5/5)

Dans les heures qui ont suivi la déclaration d’Henri Cosquer aux Affaires maritimes, le 3 septembre 1991, la sous-direction de l’archéologie du ministère de la Culture a évidemment été informée de la découverte et de sa situation très particulière, avec un accès exclusivement sous-marin. S’est alors immédiatement posée une question d’importance : quels spécialistes des grottes
  • 14 Jan 2022
  • 9 minutes
David Boulate Hopital Nord de Marseille

David Boulate, le médecin qui veut développer le dépistage du cancer du poumon

David Boulate est un obstiné. Depuis 2018 et le lancement de son étude scientifique, le chirurgien passionné de football va toujours droit au but. Surtout depuis qu’il a rejoint Marseille, en 2020, même s’il garde des liens étroits avec Paris et le Centre international des cancers thoraciques (CICT). Son entêtement est lié à un objectif
  • 6 Jan 2022
  • 7 minutes
Docteur Laforge

Blessures par arme à feu : « les Français doivent mieux se former »

Les armes à feu prolifèrent. Combien de personnes en sont victimes chaque année en France et dans le monde? Dr Vincent Laforge : Le nombre des armes à feu reste relativement stable mais leur utilisation augmente un peu, pas nécessairement en France où on a plutôt un nombre stable, entre 1500 et 1700 morts par
  • 11 Mai 2022
  • 5 minutes

Messieurs, prenez soin de vos testicules !

Pour ceux qui auraient oublié leur cours de biologie, un rappel : à quoi servent les testicules ? Professeur Romain Boissier : Les testicules, il y en a normalement deux. Ils ont deux fonctions : 1- fabriquer une hormone, la testostérone, qui fait que les hommes ont des poils, se rasent, ont des muscles et
  • 16 Mai 2022
  • 7 minutes
Inscrivez-vous À notre newletter.
Recevez nos histoires les plus passionnantes directement dans votre boîte mail.
loader

Email Address*

Name

les mieux notés

Brignoles se dote d’un Office du commerce

La municipalité vient d’ouvrir « Brignoles au Cœur », un lieu d’échanges et d’information pour les acteurs de la vie économique locale et les porteurs de projets. Soutenir le commerce de proximité, encourager les projets d’installation et dynamiser la vie économique du secteur : c’est l’objectif de « Brignoles au coeur », l’Office du commerce que vient d’ouvrir la
  • 27 Oct 2021
  • < 1 minutes

Les athlètes provençaux des JO de Tokyo récompensés par le Département

Les sportifs provençaux sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo méritaient un hommage. Le Département des Bouches-du-Rhône le leur a rendu au cours d’une cérémonie organisée à leur intention Deux mois après la fin des Jeux Olympiques de Tokyo, les athlètes licenciés dans un club du département sélectionnés pour cette olympiades ont tous été
  • 26 Oct 2021
  • 3 minutes

Jean Larroumets prend la présidence de la French Tech Toulon

Egerie, acteur innovant et engagé sur le marché de la gestion des risques cyber, vient d’annoncer la nomination de Jean Larroumets, l’un de ses cofondateurs à la présidence de la French Tech Toulon. La French Tech Toulon réunit l’ensemble de l’écosystème des startups de la région. Il s’agit d’une initiative publique innovante au service de tout cet
  • 28 Oct 2021
  • < 1 minutes

L’agriculture bas-alpine face à une situation compliquée

Face à la pénurie de salariés dans l’agriculture, l’État, Pôle emploi et le monde agricole s’organisent pour favoriser le retour à l’emploi, faire connaître les métiers de l’agriculture et changer l’image du secteur auprès des chômeurs Trouver de la main-d’œuvre fiable et pérenne dans l’agriculture relève pour certains exploitants d’un véritable casse-tête. L’année 2021 a
  • 28 Oct 2021
  • 4 minutes

La médaille de l’Assemblée Nationale décernée à Serge Ternoir

Cécile Muschotti, députée du Var, a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Serge Ternoir, président de l’Afuzi. Un geste qui récompense un travail inlassable au service du territoire toulonnais et de son rayonnement.  Interlocuteur essentiel des autorités politiques et économiques, l’Afuzi a pour objectif de fédérer et représenter les entreprises de la zone industrielle
  • 26 Oct 2021
  • 2 minutes

Valse gourmande au Café de La Banque

A l’initiative de l’avocat Wilfried Meynet, consul d’Autriche à Marseille, une semaine de dégustation de plats autrichiens, souvent roboratifs mais ô combien sympathiques, se déroule jusqu’à vendredi au Café de la Banque, institution bien connue du centre ville de Marseille, boulevard Paul-Peytral. Escalopes viennoises, strudels et la célèbre Sachertorte, gâteau au chocolat confectionné en 1832
  • 27 Oct 2021
  • < 1 minutes

Fabien Lamirault : « Je dépensais de l’argent pour être dans les meilleurs mondiaux »

Présent au Conseil Départemental des Bouches du Rhône à la cérémonie en l’honneur des athlètes sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Fabien Lamirault, double médaillé d’or en para tennis de table, s’est confié sur son aventure nippone et la construction de sa carrière. Il pose un regard lucide sur l’accompagnement des sportifs de
  • 27 Oct 2021
  • 9 minutes

Créer et lancer son entreprise en six mois, c’est possible

L’association d’insertion professionnelle « Sport dans la Ville » encourage les jeunes Marseillais à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Avec le soutien de nombreux partenaires, elle a développé un programme, Entrepreneurs dans la ville, qui donne leur chance à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique ville et les aide à créer et financer leurs
  • 27 Oct 2021
  • 2 minutes

Les associations du Lavandou face à une crise du bénévolat

Après une année et demi de pandémie qui les a contraints à suspendre leurs activités, c’est une reprise en demi-teinte pour les associations du Lavandou, faute d’adhérents et de personnes pour assurer l’encadrement des activités. Locales ou intercommunales, les associations du bassin de vie du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas (Var) reprennent doucement leurs activités, après
  • 29 Oct 2021
  • 2 minutes
  • Economie
  • société
  • culture
  • sport
  • art de vivre
  • Santé
  • Plus Bleu Le Printemps !
  • podcasts
  • vidéos
  • enquêtes
  • Mentions légales
  • Notre philosophie
  • Devenez sociétaire
  • Contactez-nous

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre Newsletters.

loader

Email Address*

Name

© MProvence 2021. tous droits réservés.

Recherche