Toulon et la Région investissent dans la formation sanitaire et sociale

Porté par la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, avec plus de 7,6 millions d'€ de soutien régional, l'Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé de Toulon (IFPVPS) réunira, au cœur de la ville, plus de 1800 étudiants dans 6 formations qualifiantes aux métiers du secteur sanitaire et social.

société

Le 20 décembre, Renaud Muselier, président de Région, Hubert Falco, maire de Toulon, président de la Métropole et Josy Chambon, conseillère régionale et directrice de l’IFPVPS, ont posé la première pierre d’un nouvel établissement de formation qui proposera, d’ici quelques mois, plusieurs filières vers les métiers du secteur sanitaire et social.

« Nous ne pouvons plus accepter que nos jeunes aillent se former à l’étranger quand nous avons tant besoin de personnel dans nos hôpitaux et dans tous nos établissements de santé, de soin et de médico-social, a martelé Renaud Muselier lors de cette cérémonie, assurant que les élus régionaux étaient aux côtés de tous nos étudiants ».

Près de 138 millions investis

Depuis 2016, la Région a investi 138 millions d’euros à Toulon et elle va continuer. « Nous illustrons cette ambition avec la pose de la première pierre d’une école qui formera les soignants de demain, un projet ambitieux porté avec la Métropole et la Ville de Toulon », a t-il souligné.

Cinq filières sanitaires seront ouvertes à l’IFPVPS : auxiliaire de puériculture, aide-soignant, ergothérapeute, infirmier et psychomotricien, en plus de l’école d’ambulanciers ouverte en 2021.  Quelque 1280 étudiants vont ainsi bénéficier de formations de qualité, de même que celles et ceux qui rejoindront l’école de manipulateurs radio dont l’ouverture est programmée en 2022. Il s’agit ainsi de répondre aux besoins en personnels formés des établissements de santé qui se dotent d’équipement supplémentaires. Au total, la Région investit 7,6 millions d’euros sur le site de Montety, avec la construction de cet institut qui relève de ses compétences.

Renaissance d'un quartier
©PresseAgence

Vers la renaissance d’un quartier de la Métropole

De son côté, Hubert Falco ne peut que se réjouir de ces investissements d’avenir. « La pose de la première pierre d’un bâtiment est toujours un geste symbolique fort, a-t-il rappelé. En effet, cette première pierre de la future École de Formation des Professions de Santé est le symbole de la renaissance d’un quartier emblématique de Toulon, cher à mon cœur, et le symbole d’un territoire tourné vers son avenir, sa jeunesse et ses étudiants. Demain, ces jeunes seront des professionnels de santé : Ils seront en première ligne, comme leurs aînés qui, depuis plus d’un an et demi, combattent auprès des malades cette pandémie.  »

Concrètement, c’est un nouveau quartier qui prend forme. En faisant le choix d’y installer une école formant des élèves aux métiers de la santé, la ville fait sienne l’esprit de solidarité et d’humanisme que Paulin de Montéty avait imposé dans ce lieu.

« La future école regroupera, à proximité des hôpitaux publics civil et militaire de Sainte-Musse et de Sainte-Anne, les cinq sites de l’école. Ce regroupement permettra de mutualiser les moyens humains et techniques de l’Institut. Il accueillera 2700 étudiants et professionnels en formation continue, ainsi que des classes préparatoires pour les concours d’entrée. Ce projet, d’un montant de 28 millions d’euros, se concrétise grâce à la volonté de la Région d’investir et grâce à un partenariat efficace entre le Conseil Régional, la Métropole et la Ville de Toulon », a conclu Hubert Falco.

 

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.