Un champion du monde à Marseille

Ce n’est pas un footballeur, malheureusement pour l’OM, mais le spécialiste mondial du "lobster roll", c'est-à-dire le sandwich au homard. Né à New York et amené en France par Moïse Sfez en France, qui a substitué la brioche au pain. Petite visite de son resto, ouvert il y a quelques mois au 82, rue Paradis à Marseille.

art de vivre

Après Paris ou Saint-Tropez, le champion du monde de lobster roll s’est installé à Marseille début 2022, avec l’ambition de  faire connaître et apprécier, à la fois ses spécialités et sa discipline. Il vient d’ailleurs d’accueillir quelques journalistes dans son street food de la rue Paradis, pour présenter ses dernières recettes et faire le point sur le développement des points de ventes de lobster roll en France, désormais au nombre de 9.

Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nice, Saint Barth…

Lui qui a fait ses gammes dans quelques-uns des plus grands restaurants de la planète, au contact de grands chefs étoilés comme Alain Ducasse à Londres, rêve depuis longtemps de populariser le lobster roll partout sur la planète. Il a découvert ce sandwich « de luxe » à New York en 2017. Depuis, il a conquis Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nice, Saint Barth… le « Homer Food Group », fondé par le jeune entrepreneur  de 26 ans, étend sa toile un peu partout dans l’hexagone mais ne compte pas s’arrêter là. Il vise en effet la Belgique, Londres, la Suisse, le Luxembourg ou l’Arabie Saoudite. Avec un ticket moyen à 20 € pour déguster un menu dans ses restos, Moïse assure que ses « lobster grilled-cheese », ses « shrimp » ou ses « crab rolls » permettent à chaque restaurant de réaliser un chiffre d’affaire annuel autour de 1,5 million d’euros.

Champion du monde en 2018, lui aussi…

Avant d’en arriver là, le jeune homme n’a pas ménagé ses efforts, obtenant même le titre de « meilleur lobster roll du monde » le 7 juillet 2018 à Portland aux Etats-Unis, terre de naissance du célèbre sandwich. quelques jours avant que Didier Deschamps ne conduise les Bleus à leur deuxième titre de champion du monde de football, Moïse dominait lui aussi ses dix adversaires, dans une compétition très suivie aux Etats-Unis, le « Down east lobster roll world championship ». Une victoire qui en appelle d’autres.

Photo de une :  Moïse Sfez dans son street food ouvert il y a quelques mois à Marseille rue Paradis. ©BA

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *