Bien connu des cyclistes, le col de Valberg va devenir le premier col connecté des Alpes-Maritimes, où le vélo 2.0 pourra donner sa pleine mesure. Une signalétique classique jalonnera la montée et différentes bornes permettront tout au long du parcours de connaitre l’altitude, la pente et la distance restant jusqu’à l’arrivée.
Rappelons que le col de Valberg culmine à 1662 mètres d’altitude ; la montée se fait sur 12 kilomètres pour un dénivelé moyen supérieur à 6 %, quand on part de Guillaumes, via Saint-Brès.
Une montée difficile mais ludique
Une fois le col connecté, ceux qui l’emprunteront pourront connaitre à tout moment plusieurs paramètres, dont leur position dans le classement des temps de référence qu’ils pourront comparer via le site cols-connectes06.fr. Les grimpeurs pourront même récupérer une photo souvenir de leur ascension prise par un appareil automatique situé à mi-parcours. A chacun de le repérer pour présenter son meilleur visage pendant l’effort.
Le premier col équipé d’un dispositif complet
Ce nouveau dispositif entièrement gratuit vise à démocratiser la pratique du vélo en y apportant une dimension ludique. Après Valberg, d’autres cols devraient être équipés de même, notamment ceux de la Madone, de l’Ecre et de Gréolières-les-Neiges. De quoi éveiller de nouvelles vocations.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.