Un rond-point très artistique pour le Tortupôle de Carnoules

Afin de promouvoir le Tortupôle, centre de préservation de la tortue des Maures, et en faciliter l'accès, le maire de Carnoules mise sur le nouveau rond-point construit à la sortie de l'autoroute et agrémentés d'oeuvres réalisées dans le cadre d'un projet original d'art thérapie.

société

Inauguré récemment, le rond-point des Tortues des Maures, à la sortie de l’autoroute A8, n’est pas un simple aménagement routier. Il doit en effet faciliter l’accès du Tortupôle, le Centre pédagogique et de conservation destiné à la protection des tortues d’Hermann, endémiques du massif des Maures. La structure abrite la station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux (Stoptom), ainsi qu’un centre de soins pour les tortues.

La construction de ce rond-point a également permis d’associer l’atelier d’art thérapie du centre hospitalier Henri-Guérin, qui a produit les oeuvres destinées à attirer l’oeil des automobilistes. Avant même le lancement du projet, Jean-Marie Cartereau, artiste local et professeur d’art thérapie, envisageait de mobiliser les patients de l’atelier pour la réalisation d’une sculpture sur le thème des tortues. Une rencontre avec le maire, Christian David, a fait le reste.

Un projet artistique et thérapeutique

« Ce projet, à la fois artistique et thérapeutique, inclut les enfants hospitalisés et ceux venant de l’école locale, explique Jean-Marie Cartereau, pour qui ce travail fut un bel exemple de mixité sociale et d’acceptation de l’autre, contribuant ainsi à désenclaver la psychiatrie, en développant et renforçant de nouveaux liens. » Le projet a d’ailleurs largement dépassé les frontières de la commune. « Depuis janvier 2020, précise Jean-Marie Cartereau, plusieurs ateliers ont été organisés à l’école élémentaire de Carnoules et à l’atelier d’art du centre hospitalier, dans le cadre d’une convention culturelle passée entre le centre hospitalier de Pierrefeu-du-Var et la ville de Carnoules. Ces ateliers ont permis de créer les éléments de décorations murales en céramique émaillée sur le thème des tortues des Maures, désormais installés sur le rond-point. » Ce travail a également impliqué les enfants de l’hôpital de jour l’Oasis, à Saint-Maximin, qui dépend de l’hôpital Henri-Guérin.

Ce sont ensuite les services municipaux qui ont réalisé les aménagements paysagers pour mettre en scène les œuvres. Le résultat est à la hauteur des attentes.

Presse Agence

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.