Ces Journées européennes d’archéologie (JEA) sont placées sous le signe de la découverte de sites protohistoriques, d’ateliers de céramique, de visites d’expositions autour de la préhistoire, ou encore de démonstration de création de silex au cœur du village archéologique, sans oublier la découverte d’un métier aux multiples visages.
L’archéologie : un métier passion en constante évolution
Depuis un siècle, l’archéologie a beaucoup évolué : « l’archéologue est un scientifique muni d’appareils de mesures et d’un ordinateur. Nous sommes loin de l’image d’Indiana Jones véhiculée par le cinéma, voire de celle de l’aventurier muni d’un pinceau et d’une truelle » martèle Stéphane Bien, directeur adjoint de l’Inrap Paca (Institut national de recherche archéologique préventive en Région Sud Paca), archéologue passionné.
La science regroupe un grand nombre de spécialités : les plus connues sont la topographie des sols et la géomorphologie des paysages, l’archéozoologie et l’anthropologie. Néanmoins d’autres métiers ont vu le jour comme l’étude des objets en terre cuite (céramologie), celle de l’usure des vestiges (tracéologie), voire l’analyse du charbon (anthracologie), des bois (xylologie) ou encore des restes végétaux (carpologie) développe-t-il. De quoi susciter quelques vocations.
Les JEA : outil pédagogique au service de l’éveil à la culture des jeunes marseillais
Les JEA ont accueilli en amont de son ouverture au grand public un public scolaire depuis le 14 juin. C’est avec émotion que Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la ville de Marseille, développe à notre micro l’événement, insistant sur l’importance de l’éducation culturelle et artistique des enfants dès leur plus jeune âge, son crédo.
Marseille, terre de fouille par excellence
Depuis la découverte du Port antique dans les années 60, les recherches archéologiques n’ont cessé de mettre au jour de nombreux sites magnifiques, confirmant la richesse culturelle de notre ville où « depuis plus de 2600 ans les peuples ont toujours su cohabiter ensemble » et se mêler les uns aux autres, se plaît à dire Manuel Moliner, archéologue municipal de la ville de Marseille, conservateur du Patrimoine en chef du Musée d’histoire de Marseille – Pôle Archéologie.
Un monde de découverte
Grâce aux fouilles préventives réalisées en amont de travaux de construction et aux fouilles programmées sur les sites classés, les découvertes ne cessent de révéler au grand jour les détails de la vie de nos ancêtres préhistoriques et leur habitus. Avec ces JEA, plongez dans un passé vieux de plusieurs millions d’années.
L’occasion de découvrir en avant-première la riche collection de pièces datant de la préhistoire au musée d’histoire de Marseille, visiter l’exposition « Objets migrateurs, trésors sous influences » au centre de la Vieille Charité, proposée tel un dialogue entre passé et présent.
Avec la visite de la reconstitution du Gyptis et les parcours gratuits proposés dans toute la ville, le week-end s’annonce passionnant. Ne boudons pas notre plaisir.
Diane Vandermolina
Le programme complet sur https://www.marseille.fr/culture/actualites/les-journees-europeennes-de-l-archeologie-le-patrimoine-la-portee-de-tous-0
Les 18 et 19 juin/ toute la journée/Gratuit
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.