Yeah ! le festival qui fait vibrer Lourmarin

Après deux ans d’absence, le festival Yeah ! fait son grand retour en fanfare à Lourmarin, du 3 au 5 juin. Au programme, une pléthore d’animations gratuites parfois un brin décalées en journée dans un esprit bon enfant, ou payantes au format plus classique dans la cour du château en soirée. Une recette magique concoctée par les trois mêmes complices depuis 9 ans : le Dj Laurent Garnier, Nicolas Galina et Arthur Durigon. Un festival local très prisé, dont l’aura s’étend bien au-delà des frontières du Luberon.

culture
©CAUBOYZ

Enfin, le temps des festivals revient

Pour les chanceux qui ont pu avoir leur pass pour découvrir les artistes, le festival Yeah ! ouvre les portes du château de Lourmarin le temps d’un week-end. Dans un cadre idyllique, où règne une atmosphère qui ne ressemble à celle d’aucun autre festival, la musique vibre trois jours durant dans Lourmarin, des rues du village à la cour du château. Au-delà du décor authentique de ce village du Luberon entouré d’oliviers, les festivaliers vont pouvoir découvrir des artistes émergents en toute convivialité.

©CAUBOYZ

Une autre gageure est de parvenir à poser sa valise, car les logements ont été littéralement pris d’assaut. Un nouveau lieu entièrement rénové avec goût mérite le détour à côté de Lourmarin, le château Saint-Pierre de Mejans à Puyvert, un ancien prieuré construit en pierres de Rognes entouré de 11 hectares de vignes, d’oliviers et de lavandes. Un domaine viticole du XIIe siècle qui propose des visites guidées à travers champs et chais, au fil des vignes et des dégustations de vins. Une belle façon de profiter des atouts du Luberon en même temps que le Yeah !

©Château Saint-Pierre de Mejans

Yeah, un festival pas comme les autres

Mais place à la musique et aux concerts prévus par les trois programmateurs du festival, qui ont réussi le pari fou de créer un festival à petite jauge, d’ailleurs élu meilleur “micro-festival” de France en 2017.  Un événement qui implique autant les bénévoles que les familles et les enfants du village, dans une volonté inclusive et amicale qui transforme Lourmarin en «  place to be » le temps d’un week-end.

©CAUBOYZ

3 jours de festivités

Le festival propose des événements sonores et ludiques répartis dans tous les (re)coins de Lourmarin et organisés en deux séquences : des activités gratuites en journée et des concerts payant en soirée, dans la cour du château.

Parmi les temps forts accessibles gratuitement, une exposition d’Elsa Kuhn, couturière et collectionneuse de disques, qui a combiné ses deux passions en créant In Felt We Trust, alliant des techniques de dessin et de broderies dans des réinterprétations de pochettes de disques.

A la fruitière numérique, une conférence « Pot de départ » doit réunir Laurent Garnier et des journalistes musicaux comme Michka Assayas et Stan Cuesta, pour partager leurs expériences et réflexions sur la fin d’un groupe.

Comme chaque année, le festival Yeah ! transformera l’école de Lourmarin en cour de récréation géante, avec une programmation réservée aux petites oreilles curieuses et joueuses concoctée par le Cogex, c’est à dire le « Comité des gens excellents » .

Le lancement des festivités se fera avec l’incontournable chasse aux trésors C’estquiquiqu’ayehahyeah ?

Les enfants pourront s’éclater lors d’une boum géante.

Les enfants de Lourmarin ©CAUBOYZ

Skeuds Day est destiné aux amateurs et collectionneurs de vinyles. Sans oublier le Sound village, un événement dans l’événement pour les aficionados du son qui veulent se lancer dans la musique électronique, Arcade Legends, Discoto-Tamponneuses, un Pianographe, un tournoi de pétanques et un grand loto. Enfin, plusieurs salles de concerts improvisées, une discothèque géante avec des dj sets aux quatre coins de Lourmarin, un carnaval brésilien et la « plus petite boîte de nuit de jour », le Hangar Yeah! dont la programmation est « top secret ».

La Yeah mobile dans Lourmarin ©CAUBOYZ

Un des clous du spectacle off en journée est le Service Action Absurde & Solidaire (SAAS), représenté par un trio loufoque composé de Jean-Phil et Bernard,  alias Jean-Philippe Huchinson et Bernard Stareuqui, accompagnés de l’incontournable Moustic. Au volant de leur Yeah mobile, ils ont une mission sociale secrète à découvrir en direct.

Mais il faudra garder des forces pour la deuxième partie, qui commence le vendredi à 18h30 et se poursuivra sur trois soirs, avec les concerts payants dans la cour du château : Lucie Antunes, Hyperactive Leslie, Dombrance, Crack Cloud, Gaspar Claus, Los Bitchos, Gustav, Madmadmad, Optimo, Arthur Satàn, Claptrap etc… et Karaokechorale pour des inter-plateaux explosifs.

Lourmarin : une escapade incontournable dans le Luberon, dont on ne sort pas indemne. Oh Yeah !!!

Ariane Gantou – de Maistre

Pour découvrir la programmation complète:

https://festivalyeah.fr/

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.