À Sorbiers, franc succès pour la voiture en partage

Les élus et les habitants de la petite commune du Rosannais ont des convictions et les mettent en application. Un exemple, ni plus ni moins. À l’initiative de leur maire, Yves Rabasse, le projet de mettre à disposition de la population une voiture à énergie électrique connaît un succès spectaculaire.

société

« En un mois et demi, la Peugeot 208 a effectué 6 000 kilomètres avec trente utilisateurs différents ! Nous nous étions fixés un minimum de 10 000 km annuels en-deçà duquel nous aurions considéré cette opération comme un échec », explique un élu ravi.

L’idée avait germé il y a quelques années déjà, après l’installation d’un parc photovoltaïque de onze hectares sur les hauteurs de la commune. « On ne se doutait pas du bien fondé de notre projet avec la crise énergétique que l’on connaît », confie l’édile. L’art de l’anticipation a frappé aux portes de Sorbiers.

Un service gratuit pour les utilisateurs

La démarche s’est déroulée ainsi : « nous avons sollicité le Département et la Région, cette dernière ayant en charge les transports. Le véhicule a été financé par les deux collectivités, l’État apportant sa prime Écologie et le vendeur du véhicule octroyant une remise. La dépense est quasiment indolore pour la commune ».

Le fonctionnement est aussi simple que possible : « Nous avons disposé un coffre-fort dans le village où les usagers trouvent la clef du véhicule et un cahier de réservation. L’usage est limité à 24 heures. Dans la pratique, chaque utilisateur a signé un engagement en forme de consignes à suivre. C’est donc en autogestion complète et gratuit, la commune prenant à son compte la recharge d’énergie, soit environ 1 500 € pour l’année pour 30 000 km envisagés. »

Un exemple pour les autres territoires

La commune ayant des ressources provenant du parc photovoltaïque, la dépense est extrêmement faible. « En fait, nous avons mis en cohérence notre volonté de produire de l’électricité et cette initiative de voiture partagée », entérine Yves Rabasse. Voilà une initiative qui devrait faire florès dans un territoire fortement marqué par la ruralité et l’absence ou le peu de présence de transports collectifs. « Nous incitons bien sûr les utilisateurs de ce véhicule à faire du covoiturage, par exemple pour se rendre au marché de LaragneMontéglin ».

Gage du succès rencontré, un usager a d’ores et déjà choisi pour prochain véhicule personnel une voiture à moteur électrique !

Ea418
L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin.fr

 

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.