Se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner sont depuis toujours les quatre besoins fondamentaux des populations humaines à toutes les échelles de la planète. Si la mondialisation des échanges commerciaux a permis de diversifier les pratiques alimentaires, la dépendance liée à la spéculation sur certaines denrées alimentaires de base et le pétrole, l’instabilité géopolitique mondiale, la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité fragilisent les systèmes de production et de distribution.
Comment sécuriser les ressources alimentaires et garantir notre souveraineté en la matière ? Pouvons-nous passer du blé à l’épeautre, réduire notre consommation de viande et redécouvrir la lentille ?
Une année marquée par une sécheresse historique
La deuxième édition du Forum de la Transition organisée par Provence Alpes Agglomération (PAA) a permis de questionner ces enjeux vitaux liés à l’agriculture et aux pratiques alimentaires. « En cette année 2022 marquée par une sécheresse historique et une précarité alimentaire accrue suite à la crise sanitaire du Covid-19, cette préoccupation est plus que jamais d’actualité, dira Bruno Acciaï vice-président de PAA chargé de l’agro-alimentaire et la ruralité. Elle cristallise un certain nombre d’enjeux qui concernent directement le territoire et entre en résonance avec de nouveaux défis appelant aujourd’hui des solutions locales (évolution des obligations réglementaires pour la restauration collective, lutte contre le gaspillage alimentaire et réduction des déchets, renouvellement de la population agricole, etc.) ».
Une alimentation locale de qualité
Une thématique en adéquation avec la première année de mise en œuvre du Projet alimentaire territorial (PAT) de Provence Alpes Agglomération visant à favoriser une alimentation locale et de qualité, qui soit accessible à toutes et tous.
Agriculture, agro-écologie, promotion du patrimoine local, jardins potagers et composts, alimentation et nutrition, prévention et lutte contre le gaspillage alimentaire, autant de thématiques conjuguées sur deux jours dans différents lieux de Digne-les-Bains.
Enfin après une table-ronde sur le thème « Climat, repas : même combat ? Quelle adaptation dans notre alimentation ? Comment la rendre accessible à toutes et tous ? » animée par Denis Lairon, biochimiste et nutritionniste, directeur de recherche émérite à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), spécialisé dans les systèmes alimentaires durables, la conférence du Forum de la transition a donné la parole à Arthur Keller, expert en risques systémiques et stratégies de résilience collective et de durabilité qui a explicité la vulnérabilité et les risques collectifs auxquels notre société doit faire face.
Quelle anticipation et quelle adaptation de nos manières de vivre ? Un argumentaire appuyé par le témoignage de Léna Felderhoff, formatrice à la Transformation Écologique et ex coleader COP1 Étudiante représentante de la « génération climat », qui a alimenté le débat sur la mobilisation nécessaire dans la transition énergétique.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.