« Ambition » avec Alexandra Barberis, dirigeante du cabinet @lex avocats

Dans le nouveau volet de son podcast « Ambition », Lydia Biskri invite Alexandra Barberis, dirigeante du cabinet @lex avocats spécialisé dans la protection et la défense des entreprises et de leurs actifs incorporels. Mais pas seulement, puisqu'elle est également engagée au sein du GEFLUC et CLUSIR PACA.

économie

Le podcast « Ambition » permet de partir à la découverte des acteurs qui font la richesse de Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud. C’est une nouvelle fois le cas avec Alexandra Barberis. Cette business woman fonceuse n’abandonne jamais. Après seulement quelques mois passés au sein d’un grand cabinet, elle est rapidement rattrapée par les sirènes de l’entrepreneuriat et décide de lancer @lex avocats, spécialisé dans la protection et la défense des entreprises et de leurs actifs incorporels.

Chef d’entreprise, un métier aux multiples facettes

Ce qu’elle aime dans son quotidien ? « Comme tous les chefs d’entreprises de TPE, on se retrouve à faire absolument tous les métiers du chef d’entreprise c’est à dire que l’on fait le marketing, la communication, le développement, on essaye de faire de la facturation, de la comptabilité même si parfois on a également l’aide de professionnels. Être professionnel libéral aujourd’hui c’est être entrepreneur », confie cette boulimique de travail.

Insatiable positive, Alexandra Barberis voit son aventure comme une formidable opportunité et avance chaque jour avec une volonté et une bonne humeur qui la caractérise. On devine que cette dirigeante ne considère pas les aléas comme des échecs, mais plutôt comme des « absence de réussite ».

Alexandra Barberis, la positive attitude avant tout

Prévoir et éloigner un problème, c’est son objectif, que ce soit dans son cabinet ou dans ses engagements associatifs. « Il y a un vrai lien qui est tendu entre les trois, c’est une forme de gestion de risque dans chacun de mes engagements, plutôt que de vendre de la peur, c’est-à-dire, vous allez avoir le cancer, vous allez avoir une attaque informatique, vous allez avoir un problème juridique, et bien, je préfère travailler à une manière plus douce de présenter une solution, voyons plutôt comment on peut l’éloigner ».

Car, comme si la gestion de son cabinet ne lui suffisait pas, elle est également activement engagée dans l’association GEFLUC (association de lutte contre le cancer en entreprise) dont elle est présidente, et le CLUSIR PACA (clubs de la sécurité de l’information en réseau) en tant que vice-présidente. Autant dire que son emploi du temps est souvent bien chargé !

Chronique des Entreprises Corinne Investi

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.