Banon : Un nouveau lieu de promotion de l’agriculture locale

À Banon, le Comptoir paysan a été inauguré début décembre, une boutique hybride, qui réunit 25 producteurs locaux. Le magasin, géré par une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), fait le bonheur de tous aux abords de la municipalité.

économie

La nouvelle épicerie bio le Comptoir paysan, « fonctionne plutôt pas mal », a commencé Yannick Maupetit en prenant la parole lors de l’inauguration de ce magasin atypique dimanche 12 décembre.

En effet, à l’initiative de la commission citoyenne santé et alimentation créée il y a plus d’un an avant les élections municipales, cette enseigne est « une boutique hybride entre un magasin de producteurs et une épicerie bio », a-t-il poursuivi. Installé place Pierre-Martel et ouvert depuis le 8 août dernier, le Comptoir paysan propose le fruit du travail de près de 25 producteurs locaux : maraîchers, éleveurs fromagers, apiculteurs, céréaliers, brasseurs, viticulteurs… pour « favoriser l’agriculture locale et nourrir les habitants même en cas de cataclysme sanitaire », a-t-il insisté.

Le magasin étant géré par une Société coopérative d’intérêt collectif, SCIC, son objectif principal est de « promouvoir et proposer à la population des alentours une alimentation de qualité, essentielle ment bio, de saison, la plus locale possible, dans un lieu d’échange et de partage et ainsi soutenir l’agriculture et l’économie de proximité ».

La boutique du Comptoir Paysan
©AM

Un système coopératif

Fruits et légumes, viandes, fromages, boissons mais aussi beaucoup de vrac et des produits bio du rayon épicerie, hygiène, entretien… chacun devrait trouver son compte dans cette nouvelle enseigne, déjà adoptée par bon nombre de Banonais. Il a remercié les 140 coopérateurs du projet, précisant que le capital social est toujours ouvert, à 100 € l’action, sans fluctuation possible « nous permettant d’investir dans les présentoirs ou autres équipements » et ainsi développer l’offre aux clients.

En plus d’y vendre leurs références, les producteurs sont invités à participer dans la boutique « on leur demande de donner de leur temps pour aider l’employé à tenir le magasin. On est militant pour développer l’agriculture locale ». Car, selon lui, « il y a des points d’eau, il y a des possibilités. J’en appelle aux maires : des petites structures peuvent se créer, il faut les imaginer et les aider ».

Rebondissant sur ce point, Michèle Moutte, maire de Banon, a tenu à ajouter « depuis le début de mon mandat, j’ai déjà eu au moins dix demandes de jeunes maraîchers ou agriculteurs prêts à venir s’installer à Banon ». Mais les agriculteurs locaux « ne semblent pas très partageurs », car selon elle, « aucun n’a souhaité louer des terres pour leur donner une chance, c’était non, non et non ».

Les rayons du comptoir paysan
©AM

Des prix vertueux

Faute de parcelles disponibles, ces différents jeunes sont donc allés chercher ailleurs une commune prête à les accueillir pour s’installer à la campagne. La crise sanitaire a motivé la jeunesse à se mettre au vert, parfois même à se reconvertir, prête à tout quitter et tout recommencer : se former et tout consacrer à une vie qui a plus de sens.

Le Comptoir paysan est là pour mettre à l’honneur le travail des paysans. Avant de partager buffet apéritif, soupe et grillades offerts sur place, Yannick, lui-même maraîcher bio à Dauban a promis « même si l’inflation grandit, même dans l’alimentaire avec l’augmentation de l’énergie, je m’engage à ne pas augmenter les prix ». Il invite les habitants à faire connaître le lieu à ceux qui n’auraient pas encore eu la curiosité de pousser sa porte pour découvrir la boutique pour peut-être élargir le nombre de leurs clients réguliers.

Aurélie Mendez


Informations pratiques

Magasin ouvert du lundi au samedi de 9 h à 13 h et le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 15 h 30 à 19 h.

Contact : 06 73 81 90 63 ou lecomptoirpaysan@gmail.com.

 

Couverture Espace Alpin 404
L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin..

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *