Contre le cancer, rejoignez le Clan des Moustachu(e)s !

Le saviez-vous ? En novembre, c’est le mois de sensibilisation au cancer de la prostate. Pour l’occasion, Mprovence et ses partenaires (Association Française d'Urologie, des médecins provençaux et la Ligue contre le Cancer) lancent la campagne “Soyez Prostache”. Le but est simple : inciter les internautes à porter la moustache en rejoignant le “Clan des Moustachu(e)s”. Comme l'ont fait - et la photo en témoigne ! - les étudiantes du master Cosan 2 de l'Ecole de journalisme et de communication d'Aix-Marseille Université impliquées dans cette campagne.

Prostache 2022

Souvent peu connu, ce cancer masculin, dit silencieux, cause pourtant plus de 8 000 morts par an en France. Chez les hommes, avec 50 000 cas détectés chaque année, il s’agit du cancer le plus fréquent avant celui des poumons et le 3ème cancer faisant le plus de morts. Pour un peu mieux comprendre ce cancer de la prostate, nous sommes allées interroger le chirurgien urologue Thomas Maubon exerçant à l’hôpital privé Clairval à Marseille.

Le dépistage, une nécessité absolue

Le cancer de la prostate a une spécificité, tout comme le cancer du sein. Il “se développe lentement et est asymptomatique pendant longtemps”. C’est pourquoi, le docteur Maubon incite tout particulièrement au dépistage, notamment pour les hommes âgés de 45 ans présentant un risque héréditaire ou pour tous ceux âgés de 50 ans et plus.  Il précise : “On ne sent rien (pas de symptôme) et cette maladie a une phase de latence importante. C’est donc à ce moment-là qu’on va pouvoir dépister ces patients et par la suite les traiter. C’est un cancer qui reste un cancer de bon pronostic. Aujourd’hui, on a des moyens simples et efficaces tels que le dosage du PSA, le toucher rectal et, éventuellement, l’IRM. Ainsi, ces derniers nous permettent de dépister facilement ce cancer et de guérir quasiment tout le monde (s’il est bien entendu détecté à temps).

Encore faudrait-il que la population soit informée sur ce cancer et sur ses modalités de dépistage. Effectivement, aucune campagne de sensibilisation ou d’information d’ampleur n’est réalisée en France. Pas d’affiches, pas de publicité ni de lettre adressée directement aux personnes concernées. Alors comment faire ?

Porter la moustache, un acte engagé ! 

Tout commence avec l’initiative “Movember”, tout droit venue d’Australie en 2003. Si ce n’était pourtant pas gagné, Movember a permis de mettre en lumière le cancer de la prostate. L’occasion de récolter des fonds pour la cause, mais surtout d’engager les populations grâce au port de la moustache.

Ce mouvement se déroulant durant tout le mois de novembre a pour objectif de “contribuer à l’échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue”. Effectivement, d’après plusieurs études, les hommes seraient moins soucieux de leur santé que les femmes.

Grâce à son impact, Movember est devenue l’une des plus grandes associations non-gouvernementales mondiales. De nombreux pays ont rejoint cette initiative : la Grande Bretagne, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne et bien entendu la France.

MProvence a décidé d’initier une campagne d’information beaucoup plus vaste et déconnectée de Movember. Depuis la mi-septembre et jusqu’à la mi-décembre le site donne également la parole aux experts et aux patients, et organise des conférences publiques.

PROSTACHE BANNIÈRE BASSE LOGOS

L’homme est plus pudique

Ainsi, au même titre que de changer de coupe de cheveux ou encore de style vestimentaire, se laisser pousser la moustache est un acte engagé qui fait parler. Aussi léger qu’il puisse paraître, ce geste permet de sensibiliser et d’informer le grand public au cancer de la prostate.

La pilosité inhabituelle, assez rétro et franchement tendance, interpelle nos amis, notre famille, nos collègues de travail ou même notre boulanger. Porter la moustache, c’est éveiller les consciences des hommes concernés par le dépistage, mais également ceux qui le seront dans quelques années.

Porter la moustache, c’est l’occasion de libérer la parole et de mettre fin aux tabous autour de ce cancer qui touche une zone très intime pour les hommes, dans l’appareil urinaire. Cette petite glande contribue à la fabrication du sperme et son retrait chirurgical entraîne souvent des problèmes d’érection voire une certaine incontinence urinaire.

C’est ce qu’explique le Dr Maubon. “Cela touche à la sexualité, et donc à l’intimité. L’homme en général  est beaucoup plus pudique que la femme vis-à-vis de ça.” MProvence et ses partenaires vous invitent donc, au travers de la campagne “Soyez Prostache » à franchir le cap du port de la moustache en rejoignant le Clan des Moustachu(e)s !

Clan des moustachus

Tout novembre, envoyez vos photos !

Pour rejoindre le Clan des Moustachu(e)s, rien de plus simple. Envoyez-nous, hommes ou femmes, votre plus beau sourire et surtout VOTRE PLUS BELLE MOUSTACHE ! Sur notre compte Instagram (mprovence13) ou bien en utilisant le Hashtag #clanmoustachus et en nous identifiant @mprovence13. Enfin, l’adresse contact@dstmedition.com est à votre disposition.

Nous reposterons vos photos sur notre compte instagram et demanderons à notre communauté mais aussi à la vôtre, de voter en likant, pour élire les plus belles moustaches. Les personnes ayant récolté le plus de likes gagneront de superbes cadeaux comme des places pour assister aux matches de Fos-Basket à Marseille, de hockey avec les Spartiates (ces deux clubs sont partenaires de l’opération avec le Cercle des Nageurs de Marseille), des soins cosmétiques ou encore des paniers garnis.

Le clan des Moustachu(e)s
Charlotte Mantet, Huguette Nkurunziza, Emilie Cuer étudiantes à l’EJCAM s’engagent dans la campagne Soyez Prostache

Pailletée, colorée, vraie, fausse : la moustache est en folie

Alors laissez place à votre imagination, et mettez de côté votre sérieux quelques minutes. Que votre moustache soit une vraie ou une fausse, qu’elle soit classique, pailletée ou colorée, nous vous attendons tout ce mois de novembre sur notre compte instagram. Organisez des challenges en entreprise, à la fac, entre amis, en famille.

L’objectif de cette action est de FAIRE PARLER. Nous comptons donc sur vous pour informer et sensibiliser votre entourage sur cette maladie qui touche 1 homme sur 7. Nous avons besoin de VOUS. Parce qu’une action vaut mieux que 1000 mots. Parce que nous sommes tous.tes concerné.e.s par cette maladie. Professionnels ou citoyens, hommes ou femmes, soutenez notre campagne de sensibilisation “Soyez Prostache” et rejoignez le Clan des Moustachu(e)s en adoptant les bacchantes pour ce mois de novembre. Qui sait, vous pourrez peut-être sauver une vie !

Merci.

Charlotte Mantet, Huguette Nkurunziza, Emilie Cuer étudiantes à l’EJCAM

PROSTACHE BANNIÈRE BASSE ARTICLE

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.