Après un voyage au cœur de la Belle de Mai – reprise exceptionnelle le 16 septembre à 17h00, la deuxième étape traverse Saint Mauront ce 17 septembre à 15h30, après deux premiers opus dans la cadre de l’Eté Marseillais. Slam, poésie, théâtre ponctuent chaque arrêt du petit train.
Un projet dans les cartons depuis 10 ans
Une façon originale de visiter Marseille et les villages qui font sa renommée, cette spécificité à nulle autre pareille que ce projet d’excursion théâtrale dans les quartiers. Après 10 ans de cogitation, il sort enfin de ses cartons.
Intitulé « Merveilles & Mystères de Marseille », il s’agit au départ d’un projet « cœur de ville de Marseille » qui devait voir le jour en 2023. Jean-Marc Coppola, l’adjoint à la Culture de la ville et Benoit Payan, en personne, ont manifesté un grand intérêt pour ce projet adressé tant aux Marseillais qu’aux touristes. « Le but : proposer des petites balades théâtrales du Mucem au Vieux Port, en passant par le Panier », nous apprend Xavier Adrien Laurent dit XAL.
L’occasion qui fait le larron
Entre temps, la rencontre avec Christian Nochumson, adjoint à la culture de la Mairie du 2/3, a infléchi le projet. L’élu a souhaité que la compagnie Texte Hors Contexte s’empare des quartiers pauvres du 3ème arrondissement, comme la Belle de Mai. Un premier laboratoire de travail a débuté, donnant lieu à une restitution pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021.
« Dans la balade de la Belle de Mai, nous avons volontairement omis de parler de la Friche, car elle fera l’objet d’une balade à elle seule. Nous évoquons plutôt ce qu’elle a apporté de positif ou non aux habitants », détaille-t-il prolixe. Face au succès, l’adjoint au maire du 2/3 a donc proposé de s’attaquer à Saint Mauront, un village méconnu des Marseillais, « qui pourtant recèle des trésors ».
De là est née l’idée de créer « une collection de 111 balades théâtrales immersives : une par quartier… L’idéal serait de pouvoir en proposer une à la Pomme ou du côté de Perrier, mais aussi dans ceux plus éloignés du centre, en partenariat avec l’Office de Tourisme. C’est une utopie, mais on y croit et on y travaille », s’enthousiasme XAL.
Décloisonner les quartiers et ses habitants
L’objectif est de décloisonner les quartiers en s’installant dans la durée pour que les publics éloignés de la culture s’en emparent. « Grâce aux partenariats avec Voi et Synergie Family, bien implantés sur le territoire, on a réussi à financer la balade de Saint Mauront. Nous avons pu vendre des dates pour des rendez-vous privés, mais à chaque fois, nous faisons une générale gratuite pour les habitants, afin de les familiariser avec le projet. Ce sera le cas le 14 octobre. Pour nous, c’est important d’offrir cette représentation ». Pendant la balade, panisses et sirops sont également offerts aux spectateurs.
« Nous souhaitons faire participer les habitants à l’élaboration de chaque balade et la co-construire avec eux, en proposant des ateliers en amont pour qu’ils se rencontrent et connaissent mieux leur quartier. Je me suis rendu compte que les gens de Saint Mauront ne sortent pas de leur cité. Ceux qui habitent le 143 – la cité Félix Pyat- ne connaissent pas le Jardin Spinelly, qui est un des premiers jardins autogérés. »
Un projet en lien avec les acteurs culturels
Pour ses rendez-vous, XAL s’appuie sur les forces vives de chaque espace traversé, travaillant en partenariat avec les associations et compagnies du cru. « Nous imaginons avec les professionnels et les amateurs, qui travaillent et vivent dans le quartier, des performances artistiques ». Pour Saint Mauront, il a fait appel à la compagnie Duanama.
Sa rencontre avec Monika Smiechowska, la fondatrice de la compagnie, lui a permis de « mieux le connaitre et l’appréhender dans sa particularité. C’est important de s’appuyer sur les acteurs des quartiers qui font un magnifique travail de terrain. Monika m’a apporté une aide précieuse d’autant plus qu’elle travaille ici depuis plus de 10 ans et y vit ».
« Je rêve de mettre dans la même boucle chaque grosse structure de Marseille et une petite structure qui fait du terrain. Ils ont des façons différentes de travailler et de concevoir leur environnement. Pour Saint Mauront, c’est chose faite grâce au partenariat avec le Toursky et Duanama ».
Témoignages de vie
Cette dernière œuvre à développer des activités théâtrales avec les habitants du quartier, son crédo est de faire du théâtre participatif. Son champ d’action est l’éducation populaire et les échanges interculturels : elle propose de nombreuses activités intergénérationnelles dans les cités. Leur prochaine création, « la Saga des Habitants, en attendant le camion-poubelle » a été écrite à partir des témoignages et récits des femmes et enfants de la cité Félix Pyat.
Monika, polonaise d’origine, a « été submergée par ces rencontres où nos 4 ou 5 langues parlées n’étaient pas suffisantes, ces rencontres avec des cultures différentes, ces rencontres pendant lesquelles les gens nous ont fait confiance et nous ont ouvert leur intimité, leurs appartements dans lesquels les plafonds peuvent tomber à tout instant, ces traces de balles dans les murs, sur les façades et dans les halls des immeubles de la cité. Mais aussi et surtout toute cette chaleur humaine ».
Un voyage théâtralisé dans le temps et l’espace
Le spectateur est invité à embarquer dans le Saint Mauront Express pour découvrir une multitude d’anecdotes sur ce quartier davantage connu pour être le plus pauvre d’Europe. Pourtant, il regorge de talents artistiques et de beautés insoupçonnées. Sur la petite butte, au carrefour de 3 villages, les structures culturelles sont légions : le théâtre Toursky, le comptoir Toussaint Victorine, les Têtes de l’Art, l’Art de Vivre… C’est l’occasion de mieux connaître « le passé, le présent et envisager le futur du quartier ».
XAL : « Ce quartier, j’ai mis 30 ans à ne pas le connaître. Enfant, je passais souvent pas loin d’ici… Mais… Là-haut ! Sur l’autoroute. Dans la voiture de mes parents… C’était « là où habitent les autres ». Puis, jeune comédien, je suis venu travailler au Toursky. A 19 ans, j’avais déjà une voiture, j’ai roulé sous l’autoroute et j’ai découvert qu’il y avait une église ! »
« Depuis des années, je traverse tout Saint-Mauront d’un bout à l’autre. Félix Pyat, Auphan, Edouard Vaillant, Cité Clovis Hugues, rue du Jet d’eau, rue Barbini… Ce qui défile, c’est un décor moins flou, plus détaillé, avec une impression de grande pauvreté. Pourtant j’ai le sentiment qu’il ne me concerne pas, puisque je suis à l’abri dans ma voiture. Depuis que j’ai décidé de traverser à pied, je me dis que connaître une ville ou un quartier en voiture, c’est un peu comme avoir vu un film en avance rapide. »
Anecdotes en 12 étapes
Le spectateur est donc appelé à une découverte pédestre de l’histoire des lieu-étapes de la promenade. A chaque arrêt, le public est convié à assister à une saynète théâtrale, un récit de vie et un témoignage personnel. En l’occurrence, l’anecdote savoureuse d’une sicilienne qui, dans ce quartier, retrouve les habitudes de sa famille, là-bas en Sicile. Plus loin, c’est au tour du récit théâtralisé de l’histoire étonnante de la Stéarinerie Fournier, la Savonnerie Ferrier, les usines de Bougies et Savons.
Une douzaine d’arrêts au total en compagnie d’un panissier gouailleur : du CAL de Saint Mauront, le point de ralliement, au Jardin Spinelly, la destination finale, en passant par les Habeilles, un habitat participatif, le 143- la Cité Félix Pyat, le Toursky, la cité de Clovis Hugues, le plateau sportif près de Plombières, le rue Fontaine où se découvre l’œuvre de Méta 2, le comptoir Toussaint Victorine, la place César Baldaccini, la Place Bellevue, et l’Eglise Saint Mauront.
Prévues pour se décliner au fil des années, la prochaine étape doit bientôt avoir lieu.
En bannette, la compagnie souhaite faire une balade d’une demie journée dans la Friche. L’objectif : faire du spectateur devienne un frichiste le temps d’une après-midi. Ce projet fait suite aux micro-balades immersives proposées à l’occasion des 30 ans de la Friche, intitulée « la Friche de l’interstice ». A suivre !
Diane Vandermolina
Bon à savoir !
Vendredi 16 septembre à 17h. « Merveilles & Mystères de Marseille » est de retour cette semaine avec les journées du patrimoine avec « La Belle de Mai… Toute une histoire » (durée 2h30)/ Départ Place Caffo.
Samedi 17 septembre rendez-vous à 9h30 place Caffo pour un bis de « La Belle de Mai… Toute une histoire ». Puis évènement exceptionnel à 12h30 place Cadenat avec Voi Scooters et Synergie Family pour un essai de trottinettes. Enfin, à 15h30, avec repas gratuit vers 19h30 dans un jardin caché, vibrez au rythme du « St Mauront Express »(durée 4 h)/ Départ au CAL de St Mauront, 26 rue Félix Pyat 13003 Marseille
Inscription au 0664537790 par SMS
Photos de la Balade de Saint Mauront © Photografeuz
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.