Le Crédit Agricole se tourne vers les énergies renouvelables

Malgré un résultat net en légère baisse en 2023, le Crédit Agricole Alpes Provence (CAP) confirme ses ambitions d'acteur territorial engagé dans les transitions climatiques, sociétales, environnementales. À cet égard, CAP vient de passer un accord avec une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables.

Economie

L’heure est au bilan de l’année 2023 pour le Crédit Agricole Alpes Provence . En 2023, le groupe bancaire aux 325 000 clients sociétaires a investi dans des projets de transition pour accroître son impact positif. L’année précédente, une direction des transitions était créée, avec à sa tête, Jérôme Vuillemot. En 2024, le groupe aspire à devenir producteur d’énergies renouvelables.

Un accompagnement vers les projets de transition

L’an dernier, le Crédit Agricole exprimait sa volonté d’accompagner davantage les projets de transition énergétique sur le territoire. L’année 2023 a permis au groupe de renforcer ses services, en agissant vers une économie bas carbone. Parmi ses missions, l’accompagnement de l’innovation sur le territoire. Un point fort pour cet investisseur majeur dans le capital de start-ups. Le groupe a également mis l’accent sur l’inclusion sociale en apportant notamment son soutien aux jeunes qui entrent dans  la vie active.

Dans les agences, la création de nouveaux métiers

Un an après la création de la direction des transitions, quelles sont les avancées du groupe ? Tout d’abord, une contribution à la rénovation et aux financements de logements vertueux. À ce sujet, 220 millions d’euros de crédits ont été attribués en 2023. Un partenariat avec France Rénov a également permis de renforcer l’accompagnement des clients. La banque s’est par ailleurs tournée vers la mobilité douce, avec 10 millions d’euros de prêt octroyés sur cette thématique, soit l’accompagnement de 500 dossiers. L’épargne durable était elle aussi au rendez-vous, avec la souscription de 410 millions d’euros de produits ISR (Investissement Social Responsable).

Au sein des agences, de nouveaux métiers ont vu le jour, comme ceux de conseillers en transition énergétique. Des dispositifs d’accompagnement ont également été mis en place pour permettre aux clients de réduire leur facture énergétique. Dans cette lancée, le groupe bancaire a notamment accompagné et financé un réseau de thalassothermie à Port-de-Bouc qui permet de chauffer la moitié de la population de la commune.

Le Crédit Agricole met le cap sur les énergies renouvelables

En 2023, le Crédit Agricole a investi dans des projets pour la transition environnementale avec sa filiale CAAP transitions. En s’associant à Tenergie, acteur majeur du photovoltaïque sur les territoires, le groupe souhaite accélérer. Le projet ? Développer des centrales pour produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix en Provence d’ici à 2030.

CAAPTEN, contraction de (CAAP) et (TEN) pour Tenergie a vu le jour en 2023. Cette éco-entreprise de production d’électricité photovoltaïque s’adresse aux agriculteurs, industriels et entreprises des Bouches-du-Rhone, du Vaucluse et des Hautes Alpes. Elle leur proposera notamment un accompagnement pour réduire leur facture énergétique.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.