Le Frac veut œuvrer pour des missions sociales et éducatives

Au mois d’août, le Fonds régional d'art contemporain (Le Frac) Provence-Alpes-Côte d'Azur, a poursuivi ses initiatives de sensibilisation à l’art contemporain "hors et dans ses murs". Il a proposé des visites, rencontres et ateliers à plusieurs centres sociaux, associations, maisons de quartiers... Intervenant auprès de publics jeunes afin de contribuer à sa mission d’éducation et de transmission.

culture

Le 10 août dernier, le Frac a ainsi accueilli l’association « Les jeunes du 1 quatre 3 Felix Pyat », basée dans le 3ème arrondissement de Marseille, pour une visite des expositions actuelles du musée et de ses réserves, en compagnie de l’équipe de médiation de l’établissement culturel.

Depuis 2022, cette dernière a pu accompagner près de 2 000 élèves sur le temps scolaire, un peu plus de 200 enfants sur le temps périscolaire, 250 étudiants de l’Enseignement supérieur, mais encore 113 personnes en situation de handicap, 337 personnes issues de divers groupes, soit plus de 3 000 personnes et 152 groupes accompagnés par des médiateurs.

Durant la période estivale, plus de 200 enfants et plus de 200 personnes de structures intervenant dans différents champs (éducatif, associatif, social, handicap) ont pu découvrir le musée.

Les œuvres engagées sur le plan politique de l’artiste Ângela Ferreira (en photo) sont à découvrir en ce moment au Frac. © Léni Bonomo-Boccardi et B.A

Renouvellement de la convention unissant à Aix-Marseille Université et le Frac

Les œuvres engagées sur le plan politique de l’artiste Ângela Ferreira (en photo) sont à découvrir en ce moment au Frac. © Léni Bonomo-Boccardi et B.A

 

Une vue d’ensemble de l’exposition actuellement proposée au Frac dans le cadre du projet lancé en juin  » Faire société « . © Léni Bonomo-Boccardi et B.A

Cette nouvelle action d’ouverture s’inscrit dans la lignée de l’esprit voulu par l’établissement à vocation régionale, au même titre qu’une autre de ses initiatives menées fin mars dernier ;  avec le renouvellement de la convention l’unissant à Aix-Marseille Université (l’AMU).

L’événement s’était déroulé en présence d’Éric Berton, président de l’AMU, et de Caroline Pozmentier-Sportich, présidente du Frac. Un partenariat acté depuis 2018 qui se traduit par des efforts communs pour « développer l’attractivité du Frac auprès des étudiants et chercheurs d’Aix-Marseille Université, en renforçant les croisements de l’enseignement et de la recherche avec les champs de la médiation et de la diffusion de l’art contemporain. »

Une association qconcrétisée par des échanges réguliers (accueil de stagiaires, journées d’études et séminaires) et au rayonnement de l’art et de la culture au sein des campus et à travers la diffusion de sa collection.

Un autre artiste portugais, Wilfrid Almendra, est à l’honneur au Frac depuis fin juin. © Léni Bonomo-Boccardi et B.A

 

En 2022, l’équipe de médiation du Frac a pu accompagner lors de visites ou d’ateliers près de 2 000 élèves sur le temps scolaire. © Léni Bonomo-Boccardi et B.A

Le projet  » Faire société  » à découvrir dès la rentrée

Dernière actualité du Frac, le lancement fin juin du projet « Faire société » mettant à l’honneur les travaux artistiques, sociaux et politiques de quatre artistes qui ont investi chacun un plateau d’exposition du bâtiment : Ângela Ferreira, Wilfrid Almendra, Ramiro Guerreiro et Apichatpong Weerasethakul. Des expositions qui sont toujours à découvrir, en septembre, et pour la plupart cet automne au sein du musée implanté en plein cœur du nouveau quartier d’affaires de la Joliette.

Léni Bonomo-Boccardi et Bruno Angelica 

Photo de Une : © Les œuvres d’artistes engagés politiquement, à l’image de celles de Ângela Ferreira, sont exposées au Frac depuis fin juin 2022. ©Léni Bonomo-Boccardi et B.A

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.