Ils ont eu beau en préparer des dizaines, le célèbre petit fromage AOP habillé de feuilles de châtaigner a manqué en fin de journée. C’est dire si les clients étaient au rendez-vous. Comme c’est le cas depuis 25 ans qu’il y participe, Jean-Pierre Bourdaud, président 04/05 de l’association les disciples d’Auguste Escoffier, faisait partie du jury du concours du Banon d’Or, aux côtés de spécialistes comme le maître fromager Robert Bedot.
Trois récompenses ont été attribuées aux meilleurs producteurs de Banon AOP : médaille de bronze pour le Gaec la ferme du P’tit Noé à Simiane-la-Rotonde, médaille d’argent pour le Gaec l’Alpine-des-collines à Revest-des-Brousses et médaille d’or pour le Gaec la Bellimure à Saint-Christol.
Un des départements les plus agricoles de France
Lors de l’inauguration officielle, aux côtés d’élus municipaux, départementaux, sénateur, député, candidats aux législatives et représentants des chambres et de l’UMIH 04, Frédéric Esmiol, président de la chambre d’agriculture, a assuré de son soutien aux agriculteurs, producteurs, éleveurs, et du plaisir du public et donc, des consommateurs, de se déplacer dans ce genre de manifestations ou le terroir est à l’honneur, rappelant que le département est un des plus agricoles de France. Durant les discours de chacun, ont été évoquées la réforme de l’assurance récolte ainsi que la réalité du territoire qu’il faut porter au niveau national.
Des échanges enrichissants
Lavandiculture et diversité ont été défendues au micro avant que la festiflette ne circule dans les allées d’une assiette à l’autre. Le syndicat d’initiative qui organise cet événement depuis 30 ans maintenant, avec son programme entre dégustations, démonstrations et animaux de la ferme, a su rendre ce moment autant familial et festif que divertissant et instructif.
Le Banon AOP sous haute surveillance
Sur leur stand, les fromagers fermiers ont pu échanger avec les consommateurs, et parfois rétablir des vérités sur la conception du Banon AOP, rappelant qu’une charte détaillée régit sa fabrication, de la provenance du lait au temps d’affinage dans les feuilles de châtaigniers, tout un terroir et un savoir-faire pour satisfaire les gourmands qui n’ont pas boudé leur plaisir entre les producteurs de pains, de vins, bières et fromages.
Complétée par la fête du livre au Bleuet et son panel d’auteurs de renom, les galeries d’art, les commerçants et le marché des artisans, cette 28 e édition a remporté un franc succès dû notamment à la levée des restrictions sanitaires et à un soleil dominant.
Aurélie Mendez
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.