Comme pour beaucoup de sucess stories, Cearitis est avant tout une histoire de famille. Issues de grands-pères oléiculteurs, Marion et Solena, les fondatrices, ont été confrontées de près à la problématique de la mouche de l’olive. « Une aventure familiale, c’est une chose très importante pour nous. Nous sommes une petite entreprise à taille humaine », concèdent Solena Canale Parola. Rien d’étonnant donc que les deux compères décident de mettre leurs compétences en biotechnologies et en commerce durable au service de la lutte contre ces bioagresseurs.
Protéger toute la production fruitière française et européenne
Elles lancent donc une entreprise experte de la transition vers l’agroécologie avec un but : protéger les oliviers et la production d’huile. « Plus loin, nous cherchons à protéger toute la production fruitière française et européenne avec des solutions de biocontrôle qui sont assimilées à des alternatives durables », explique Solena Canale Parola
Ainsi, Cearitis est une solution alternative aux insecticides. « Nos produits comprennent des aspects attractifs et répulsifs qui s’appuient sur des molécules présentent naturellement entre l’arbre et la mouche. Nous avons réussi à les analyser et faire en sorte de développer un produit fini qui soit bon pour les parcelles comme pour les personnes qui consomment les productions fruitières », détaille Solena.
Cearitis récompensé au CES de Las Vegas
Pour les épauler dans leur croissance, Marion et Solena font confiance au Technopole de l’Arbois et notamment son directeur Frédéric Guilleux. « Nous essayons d’accompagner au mieux Cearitis, notamment sur la mise à disposition de locaux adéquates, notamment pour son laboratoire de recherches privé qui travaille quotidiennement sur ces molécules. Plus loin, nous intervenons sur de la recherche de financements, de la visibilité », analyse le directeur.
Et cela semble marcher, puisque la jeune entreprise a déjà brillé à l’international et notamment au très prisé CES de Las Vegas. « La société venait juste d’être créée et a été honorée d’un CES Innovation Award, en quelque sorte, une médaille d’or olympique pour les startups. Il y en a seulement 9 en France, Cearitis en fait partie ! », sourit Frédéric Guilleux.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.