Il n’est pas certain que dès demain tout le monde ait la capacité d’acheter des voitures électriques ! En revanche, nous aurons la possibilité de réduire la production de gaz polluants grâce à certaines nouvelles technologies. C’est le cas du capteur développé par SP3H. Ce dernier s’intègre à un véhicule pour réduire ses émissions polluantes, mais aussi les factures de carburant.
La société créée par Alain Lunati a développé un capteur embarqué qui mesure en temps réel la qualité du carburant, essence ou diesel. « On parle d’un scanner qui permet de connaitre à l’instant T la composition et du coup, il donne une garantie sur la réduction des émissions polluantes et du CO2 de manière assez drastique. Sur les biocarburants et les carburants de synthèse, la diminution peut aller jusqu’à 90% ! », explique le CEO.
SP3H, un allié de poids pour accéder aux ZFE
Quelle peut donc être l’utilité d’un tel dispositif ? Il est essentiel de savoir qu’à partir de 2025, il y aura une multiplication des zones à faible émission, les fameuses ZFE, au cœur des villes de plus de 150 000 habitants. « Cela pose un réel problème aux professionnels du transport qui se demandent comment ils vont acheminer leurs marchandises, sachant qu’il va être extrêmement compliqué de rouler avec un véhicule de plus de 5 ans », développe Alain Lunati.
En se penchant un peu plus sur cette question, on comprend alors tout l’intérêt des nouveaux carburants issus de l’économie circulaire, soit la biomasse, la récupération des huiles usagées et demain de la capture de CO2 ou du retraitement des ordures ménagères…
De la R&D à la production de masse
Pour l’accompagner dans le développement de son projet, Alain Lunati s’est rapproché du Technopole de l’Arbois. Ensemble, ils œuvrent pour le futur de la planète. « Nous travaillons sur des logiques d’industrialisation de ces innovations. Depuis la phase de développement du capteur, après des années de R&D, nous intervenons sur celle de la production des séries », développe son directeur Frédéric Guilleux.
A l’heure où les problématiques environnementales sont quotidiennes, mais également la question de la hausse des tarifs des carburants, SP3H est en mesure d’apporter une réponse efficace. « Savez-vous que la composition des carburants peut varier d’une pompe à l’autre et que cette variabilité impacte votre consommation et votre taux d’émission ? Pouvez-vous imaginer réduire vos émissions polluantes et économiser sur votre budget carburant juste en s’adaptant à cette variabilité ? », conclut Alain Lunati. Le pari est lancé
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.