Dans les Alpes-de-Haute-Provence l’association Bienvenue à la ferme a organisé, durant tout l’été, des marchés paysans dans le Verdon… Après deux années catastrophiques, l’été 2022 a signé le renouveau des festivités avec l’organisation de plusieurs animations. Le but : mettre en valeur des produits locaux qui font toujours le bonheur des visiteurs.
Les produits locaux stars de l’été
Pour lancer la saison un stand de dégustation avait été mis en place sur le premier marché de Gréoux-les-Bains, et les visiteurs ont pu découvrir les produits des adhérents à travers un apéritif offert par l’association. Le Projet alimentaire territorial de Provence Alpes Agglomération a rendu visite au marché paysan d’Estoublon, pour faire participer les visiteurs à un quizz et tenter de remporter de délicieux paniers garnis !
Le chef dignois Frédéric Payan s’est lui rendu sur le marché de Moustiers-Sainte-Marie pour proposer sa fameuse balade gourmande, et inviter les visiteurs à le suivre au fil des stands pour finir par réaliser une recette en direct. Sur plusieurs marchés de grands jeux en bois ont été proposés pour amuser les petits et les grands qui avaient gardé leur âme d’enfant.
Les marchés ont attiré de nouveaux visiteurs
« Malgré le retour des évènements festifs, et une communication renforcée pour la promotion des marchés estivaux, les visiteurs n’ont malheureusement pas toujours été au rendez–vous. La baisse du niveau de l’eau dans le Verdon a limité la venue des touristes et la chaleur a aussi parfois joué en la défaveur des manifestations d’après-midi, constate Marinette Gonzalez, conseillère ‘circuits courts – agritourisme’, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme. Toutefois les marchés paysans ont été cette année encore très appréciés par la clientèle locale et touristique. Gage de convivialité et de produits locaux de qualité les marchés paysans ont encore réussi à satisfaire et attirer de nouveaux clients. »
Même constat du côté des Hautes-Alpes, pour la 14e saison estivale des Marchés de producteurs de Pays organisée par la chambre d’agriculture haut-alpine en partenariat avec les communes qui les accueillent. Cette année encore, les stands des producteurs se sont succéder dans sept communes, avec 35 dates programmées.
Les producteurs mobilisés
Une marque d’engagement et la volonté des producteurs à valoriser leurs productions en circuits courts. « Ces marchés assurent au consommateur la provenance des produits 100 % locaux, explique Amandine Long, conseillère ‘Valorisation, promotion des produits’ à la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes. Ils favorisent les échanges avec les producteurs et la découverte de lieux chaleureux, variés et colorés ou la convivialité est toujours de mise. »
Parallèlement dans le département, la marque HAUTES-ALPES Naturellement® (HAN) a déployé les grands moyens avec des points de vente qui ont maillé tout le territoire et une opération spéciale qui se poursuit jusqu’au début du mois de septembre avec les 63 partenaires de l’opération. Ceux-ci se mobilisent pour valoriser les productions labellisées à grand renfort d’outils de communication : oriflammes, banderoles, stop-rayons et affiches… Pour faciliter l’identification des productions locales par les consommateurs. « Les commerçants et producteurs ont connu un début de saison relativement calme, révèle Amandine Camoin, conseillère en charge de HAN à la chambre d’agriculture. Bien que les touristes soient présents sur le territoire, ils consomment moins que les années précédentes. »
Malgré ce bilan en demi-teinte les professionnels restent confiants quant à l’appétence des consommateurs pour les produits locaux et leur désir d’en connaître la provenance et le mode de production.
Alexandra Gelber
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.