Un outil d’aide à la décision pour faire le bon choix

Les chambres d’agriculture, en tant que membre de l’équipe du RMT Alimentation Locale, lancent un outil d’aide à la décision destiné à aider les producteurs dans le choix de la plateforme de vente en ligne en circuits courts qui leur convient le mieux.

économie

Les différentes structures membres du RMT Alimentation Locale ont constaté ces dernières années une augmentation importante du nombre de plateformes permettant la mise en relation via internet des producteurs et des acheteurs. Pour les producteurs, il devient de plus en plus difficile de faire un choix éclairé devant la multiplicité de l’offre.

Une étude pour qualifier les solutions digitales existantes

Un groupe de travail composé de plusieurs structures membres du RMT Alimentation locale (Open Food France, chambres d’agriculture France, FR CIVAM Bretagne, Inrae) a lancé une première étude en 2020 pour qualifier les solutions existantes et contribuer à la lisibilité de l’offre existante depuis les générateurs de site internet leur permettant de commercialiser eux-mêmes leurs produits en ligne jusqu’aux « places de marché » leur permettant d’entrer en relation et de vendre tant aux particuliers qu’aux professionnels. Cette enquête a permis d’interroger 32 outils numériques de commercialisation en circuits courts entre juillet et octobre 2020.

Ce groupe de travail a créé un outil d’aide à la décision qui permet d’aider à la qualification de ces multiples initiatives, de manière factuelle et sans jugement de valeur. Celui-ci, par un système de filtres, fournit une grille de lecture aux producteurs agricoles ou groupements de producteurs qui souhaiteraient s’appuyer sur ces plateformes de vente afin qu’ils puissent choisir la ou les plateforme(s) correspondant le mieux à leurs besoins et contraintes, chacun en fonction de leur propre situation.

Un outil d’aide à la décision

Le périmètre de ce travail se limite aux plateformes qui permettent aux producteurs (individuels ou collectifs) de commercialiser leurs produits en ligne par le biais d’une place de marché : rôle de facilitateur ou par la création de leur propre boutique en ligne.

Il a été écarté les solutions qui se positionnent en tant qu’intermédiaire comme les boutiques, épiceries, primeurs virtuel(le)s, propo sant la vente de produits en circuits courts et de proximité ainsi que les outils de recensement de producteurs de type annuaires de producteurs ou cartographies.

Cet outil d’aide à la décision est non exhaustif et évolutif. Il est possible d’inscrire de nouvelle plate forme à condition qu’elle entre dans le périmètre retenu. Pour cela, les plateformes peuvent s’inscrire sur le site dédié.

L’outil est accessible à l’adresse suivante : www.oad-venteenligne

Contact : Marinette Gonzalez  – 06 77 84 11 19 ou mgonzalez@ahp.chambagri.fr

Couverture Espace Alpin 404
L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin..

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.