Les Alpes-de-Haute-Provence recrutent trois lieutenants de louvèterie

Ils seront donc trois lieutenants de louvèterie supplémentaires dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour les candidats intéressés, voici les informations complètes. Les personnes recrutées devront répondre à de nombreux critères.

société

Trois « pays cynégétiques » des Alpes-de-Haute-Provence sont en quête d’un lieutenant de louvèterie, en renfort d’un lieutenant déjà nommé ou pour occuper seul le poste. Sont concernées :

Pour le pays n° 4, les communes de Valbelle, Authon, Sisteron, Saint-Vincent-sur-Jabron, Saint-Geniez, Noyers-sur-Jabron, Mison, Les Omergues, Entrepierres, Curel, Châteauneuf-Miravail et Bevons.

Pour le pays n° 10, les communes de Soleilhas, Saint-Jurs, Saint-Julien-du-Verdon, Rougon, Peyroules, Moustiers-Sainte-Marie, La Palud-sur-Verdon, La Garde, Demandolx et Castellane.

Pour le pays n° 15, les communes de Corbières, Manosque, Montfuron, Pierrevert, Sainte-Tulle, Saint-Martin-les-Eaux et Volx.

Une mission clairement définie

Les personnes recrutées auront le statut de collaborateur béné­vole de l’administration, sous l’auto­rité du préfet, sans défraiement. Leur mission consiste à :

  • Conseiller techniquement l’adminis­tration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage.
  • Organiser et conduire, à la demande de l’administration, des actions de conciliation entre agriculteurs et chasseurs, des opérations de des­truction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (battue administrative, tir de jour et de nuit).
  • Participer aux opérations pré­vues dans le protocole « loup », sur sollicitation du préfet.
  • Constater, dans les limites de sa circonscription, les infractions à la police de la chasse.

Des aptitudes nécessaires pour le poste

Les conditions exigées pour postuler sont :

  • Avoir moins de 75 ans en fin de man­dat.
  • Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
  • Résider dans le pays cynégétique concerné ou dans un canton limitrophe.
  • Détenir le permis de chasser depuis au moins cinq ans, l’année de la nomination.
  • Justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de cette fonction.
  • S’engager par écrit à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusive­ment à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ; l’adresse du chenil doit être indiquée.
  • S’engager à porter sa commission et son insigne pour justifier de sa qualité ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions sur le terrain.

Un certificat médical attestant de l’aptitude physique et psychique à exercer sa mission et à détenir une arme sera à fournir pour les candida­tures retenues au plus tôt deux mois avant leur nomination.

Un large panel de qualités attendues

Les qualités attendues pour les candidats sont :

  • Capacité de médiation entre le monde agricole et le monde cyné­gétique, neutralité, objectivité.
  • Maîtrise de la législation et de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité.
  • Connaissance des espèces de faune sauvage, y compris des petits prédateurs, de la vie et des moeurs des animaux sauvages, de l’équilibre biologique à maintenir.
  • Connaissance du monde cynégé­tique.
  • Aptitude à diriger et encadrer les missions de service public (chasse et battues administratives, constat des infractions à la police de la chasse, régulation et destruction d’animaux nuisibles, appui technique sur la ges­tion de la faune sauvage…).
  • Exemplarité du comportement vis. • Disponibilité pour la réalisation de ses missions.
  • Rigueur administrative (rédaction de rapports, comptes rendus d’acti­vité et de procès-verbaux d’infra­ctions en matière de chasse).

Les candidatures seront examinées par une commission constituée du président de la Fédération départe­mentale des chasseurs et des repré­sentants de l’Association départe­mentale des lieutenants de louveterie, du service départemental de l’Office français de la biodiversité, du monde agricole, de l’agence départementale de l’Office national des forêts et de la propriété forestière.

Le mandat prendra effet dès la nomination et jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour candidater

Les CV et lettres de motivation doivent être adressées à la Direction départementale  des Territoires (C.S. 10211- Av. Demontzey, 04002 Digne-les-Bains  cedex) avant le 15 janvier 2022.

 

Espace Alpin 403
L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin.

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.