« Ambition » avec Jean-François Suhas, pilote maritime et capitaine de l’économie marseillaise

Parler de l’économie marseillaise, sans parler du secteur maritime et industriel… C’est un comme parler de Bordeaux sans s’intéresser à son industrie viticole. Pilote maritime, Jean-François Suhas est l’interlocuteur idoine. D’autant qu’il arbore d’autres casquettes de capitaine. Lydia Biskri nous convie à un entretien enrichissant avec le podcast « Ambition » de La Chronique des Entreprises.

économie

Professionnellement, Jean-Francois Suhas est pilote maritime depuis une vingtaine d’années. Une riche carrière qui lui permet de voguer par-delà des mers et lui offre l’opportunité de voir d’autres horizons. Quoi de mieux pour avoir une vision globale, critique et le recul nécessaire pour comparer la cité marseillaise à d’autres grandes villes ? En somme, l’observateur parfait pour jauger le potentiel qu’elle peut avoir !

Jean-François Suhas, capitaine de bateau et de l’économie marseillaise

C’est sûrement pour cela que le marin a décidé de s’investir pour sa ville, son département, sa Provence. Président du Marseille Provence Cruise Club, il est également à la tête du Conseil de Développement du Grand Port Maritime de Marseille. « Moi j’y trouve tout de bon, parce que j’aime cette ville, parce que je crois qu’il faut la corriger comme tout le monde mais pour autant on doit l’aimer. C’est capital de s’intégrer dans une dynamique locale, d’une manière politique, ou associative. Pour moi la vie est une aventure, une aventure maritime évidemment, une aventure citoyenne également», explique-t-il avec une grande conviction.

Ne lui demandez surtout pas si la cité phocéenne a un rôle à jouer dans l’échiquier économique de l’Hexagone et plus loin encore dans celui de la Méditerranée. « On a un petit joyau qui s’appelle Marseille et il faut le défendre », conclut-il dans un large sourire.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.