Que l’on soit une association, une structure de l’insertion par l’activité économique ou encore une entreprise avec l’agrément d’Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS)… L’accompagnement est un point essentiel pour le renforcement du modèle économique et le développement de l’emploi.
Un dispositif basé sur des organismes ESS de référence
C’est dans cette optique, que le comité de pilotage national du dispositif local d’accompagnement (DLA) (regroupant le Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, le Mouvement associatif et ESS France et Régions de France) a opté pour un accompagnement de ce développement. Pour cela, il décide de s’appuyer sur des organismes à but non lucratif, dont l’action quotidienne permet de conseiller ces structures employeuses d’utilité sociale.
Le but de cette décision : créer et fixer le cadre général du dispositif local d’accompagnement dont la finalité est « la création, la consolidation, le développement de l’emploi, l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet et du développement du territoire ».
Une activité ESS en plein développement
Les principales intéressées par ce dispositif (telles que définies par la loi ESS du 31 juillet 2014 ) sont :
- Les structures statutaires de l’ESS
- Les entreprises commerciales bénéficiant de l’agrément ESUS, créatrices d’emploi et engagées dans une démarche de consolidation ou de développement de leur activité (Article 61 de la loi ESS du 31 juillet 2014)
En réponse à cette mission d’intérêt économique général, le Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (représenté en région par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi et du travail et des solidarités PACA) et la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, ont lancé un appel à projets DLA.
Il porte sur les 3 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les Alpes-de-Haute Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Pour déposer un dossier, les candidats ont jusqu’au 15 septembre à 18h. L’intégralité des documents et informations pratiques est disponible sur le site internet de la DREETS.
Marseille Capitale de l’ESS ?
En Provence Alpes Côte d’Azur, le poids de l’économie sociale et solidaire, tant en matière d’emploi que de PNB régional est relativement plus important que dans d’autres régions françaises ! Ici plus qu’ailleurs, l’ESS se montre dynamique et entreprenante. En début dété, s’est tenue à Marseille, à l’hôtel de région, la troisième conférence régionale de l’économie sociale et solidaire.
Aux côtés du président Renaud Muselier, Denis Philippe, président de la chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et Alexis Rouque, le directeur régional de la banque des territoires (groupe Caisse Des Dépôts) ont rivalisé de propositions et d’appels marqués aux porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire, dont l’aréopage régional était largement représenté dans le salon d’honneur.
Une diversité d’acteurs qui déstabilise
Pour autant l’ESS est un monde complexe qui intrigue d’abord par sa grande diversité de taille, de structure, voire de performance des entreprises qui adhèrent à ses valeurs. Comme dans beaucoup de secteurs économiques, la multiplicité des représentations, des sigles, des agréments, voire des dispositifs, ne simplifie pas la compréhension…
La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a parfaitement compris l’importance de l’enjeu. Une élue, Agnès Rossi, est désormais déléguée à l’Économie Sociale et Solidaire.
L’Etat, représenté également à la conférence régionale tient aussi à jouer son rôle mais, dans le secteur où le bât blesse le plus, le financement, la main est désormais clairement tendue par la Banque des Territoires et ses différentes filiales.
Un écosystème économique dynamique et structuré
Le directeur régional, arrivé il y a quelques mois, Alexis Rouque, a bien précisé qu’il n’était pas un spécialiste de l’ESS, mais que ses équipes se tenaient à la disposition des porteurs de projets pour envisager des aides et des suivis de dossier.
« Venez nous voir », a même scandé l’ancien Délégué Général de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FPI France ) dans un discours court, musclé, sans note, en rupture avec l’image très institutionnelle que les entrepreneurs se font parfois de la Caisse des Dépôts et de la Banque des Territoires.
La « boîte à outils financière » est donc bien fournie pour les acteurs de l’ESS, autant pour les besoins de trésorerie que pour les garanties avec notamment France Active et même les investissements en capital.
La CRESS Sud Provence Alpes Côte d’Azur a d’ailleurs créé un fonds spécialisé, abondé par des banques, des mutuelles et des institutions : invESS’t PACA, géré depuis Marseille par A Plus Finance et qui est déjà présente au capital de plusieurs entreprises et projets ESS de la région.
Vous l’aurez compris : l’ESS sudiste a de beaux jours devant elle et un rôle important à jouer dans la dynamique économique de son territoire.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.