Marseillaise de naissance, Reine Prat est agrégée de lettres et inspectrice générale honoraire de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au ministère de la Culture. De 2005 à 2010, elle a été chargée par le directeur de la Musique, du Théâtre et du Spectacle vivant, Jérôme Bouët, d’une mission pour l’égalité et la diversité dans les arts du spectacle.
Une autrice engagée
Elle est ainsi l’autrice de deux rapports ministériels « Pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle », publiés en 2006 et 2009 et qui ont entraîné une déflagration dans le monde feutré de la culture. Elle y révèle les discriminations criantes entre les hommes et les femmes employés dans le secteur du spectacle vivant. Chiffres à l’appui, elle y documente pour la première fois la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilités, mais aussi leurs difficultés d’accès aux moyens de productions et aux subventions. Elle rappelle également le rôle et la responsabilité de l’État dans la réduction des inégalités et invite à une mobilisation globale du secteur culturel pour œuvrer à plus de parité et d’égalité.
Un constat inquiétant sur les inégalités
Douze ans plus tard, elle constate pourtant un accroissement des inégalités entre les femmes et les hommes, malgré les annonces gouvernementales et les plans de lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels mis en œuvre par le ministère depuis 2017. Son ouvrage fait suite à cette réflexion, dans la continuité des deux rapports cités plus haut.
A notre micro, elle revient dans le détail sur ses travaux.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.